Accueil > Actualités > Actualités 2016 > HYCCARE : Restitution des ateliers du climat

Actualités

 
Imprimer

HYCCARE : Restitution des ateliers du climat

Ateliers du climat_2015

Mardi 2 février au Grand Dijon

Suite à deux ateliers de prospective territoriale qui se sont tenus en novembre et décembre, une restitution est prévue le 2 février au Grand Dijon à l’attention des élus et des acteurs des bassins versants concernés

Dans le cadre du programme de recherche sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau HYCCARE, coordonné par Alterre, des ateliers de prospective territoriale sur les bassins versants de la Tille, de l’Ouche et de la Vouge ont eu lieu les 13 novembre et 3 décembre 2015 à Bretigny. Organisés en partenariat avec l’EPTB Saône et Doubs, ces ateliers se sont déroulés selon la méthode du design territorial avec une approche à la fois créative et participative qui consiste à faire travailler les participants sur leurs représentations du changement climatique et les invite à se projeter dans l’avenir pour imaginer ensemble des solutions d’adaptation. Une quarantaine d’acteurs étaient présents : animateurs et gestionnaires de l’eau, élus, chercheurs, représentants de l’État, agriculteurs et autres usagers de l’eau... Les échanges ont été ouverts et constructifs, et l’initiative plébiscitée. La restitution aura lieu le mardi 2 février à 18h au Grand Dijon à l’attention des élus et des acteurs des trois bassins versants.

Le projet HYCCARE arrivant bientôt à son terme après plus de trois ans de mise en œuvre,  un séminaire final sera organisé au mois de mars 2016 afin de faire une restitution de l’ensemble des travaux qui ont été menés.

HYCCARE est un projet partenarial et multidisciplinaire* qui a pour objectif de mettre à disposition des décideurs locaux des outils qui leur permettent de mieux prendre en compte le risque lié aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau en Bourgogne. Pour en savoir plus, consulter la rubrique Actions partenariales du site d’Alterre.

 
*Sept organismes de recherche sont impliqués : CNRS uB, UPMC Paris VI, INRA, BRGM, AgroSup Dijon, Université François Rabelais de Tours et MSH Villes et Territoires Laboratoire CITERES

Dernière mise à jour le 19.10.2016

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté