Accueil > Actualités > Archives 2014 > Le réseau régional des territoires Agenda 21

Actualités

 
Imprimer

Le réseau régional des territoires Agenda 21

Comité régional Agenda 21_nov.2014 © Alterre

Actif et dynamique !

Le 13 novembre, c’est à l’auditorium de Dijon que se sont réunis une cinquantaine de représentants (élus et techniciens) des territoires bourguignons en Agenda 21 : communes urbaines, péri-urbaines et rurales, communautés de communes et Conseils généraux. Pour la première fois, et dans la perspective de la fusion de nos deux régions, la Franche-Comté et les collectivités franc-comtoises, porteuses d’Agenda 21, étaient invitées à venir présenter leur démarche et échanger avec les territoires bourguignons.

En toile de fond de cette réunion, la future loi sur la transition énergétique pour une croissance verte (TECV), ainsi que la réflexion sur les « Agendas 21 de demain » le nouveau dispositif de reconnaissance auxquels est consacré un colloque national organisé ce 4 décembre à Paris. Cet événement viendra clôturer une année de rencontres et de coproductions aux niveaux national et local, qui se sont appuyées sur les expériences de plus de 470 agendas 21 locaux reconnus de 1re et 2e génération. La Bourgogne y sera représentée lors de la table ronde sur l’accompagnement par la sphère publique avec l’intervention programmée de la Ville de Longvic.

Organisées sur une base trimestrielle par Alterre et la DREAL, co-animateurs du comité régional des Agendas 21, les réunions du Comité régional des démarches territoriales de développement durable, de type Agenda 21, permettent aux acteurs des territoires engagés - ou intéressés de s’engager - de se rencontrer, d’échanger et de partager sur leur propre expérience, et aussi de s’ouvrir à ce qui se fait au-delà de la Bourgogne. Le prochain rendez-vous se tiendra à Cosne-Cours-sur-Loire aux alentours du mois de février 2015, et est ouvert à tous.

En savoir plus sur les territoires en Agenda 21 en Bourgogne

Contact : Aurélien Trioux

 

Dernière mise à jour le 26.01.2015


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté