Imprimer

Des pistes pour améliorer l'observation des déchets

Capture d’écran 2021-07-01 151706.jpg

Les déchets d’activités économiques (hors déchets du BTP) représentent un gisement au moins équivalent à celui des déchets ménagers et assimilés. Pourtant, il reste encore mal connu.

Alterre a ainsi organisé un atelier sur l’observation des déchets d’activités économiques le 11 juin 2021, réunissant les acteurs du domaine en région : la Région, l'ADEME, la DREAL, la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre des métiers et de l'artisanat, Rudologia et Federec. Objectif : améliorer la connaissance de ce gisement de déchets en mettant en commun les expertises, pour construire un dispositif d’observation sur des bases partagées.

Après la présentation par Alterre du dispositif d’observation en cours de mise en place, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage, Federec, a présenté son enquête annuelle « les chiffres clés du recyclage », sa méthodologie et ses principaux résultats nationaux et pour la BFC. Des pistes de collaborations ont ainsi été identifiées pour améliorer l’observation.

Consulter l'enquête de Federec


Retrouvez l'action d'Alterre et les publications sur le thème des déchets 

Marie-Lise Lagnier, référente thématique déchets

Marie-Lise Lagnier

 

Article rédigé le 01/07/2021 - Alterre