Imprimer

Observatoire régional de la biodiversité : des indicateurs en préparation

Capture d’écran 2021-07-01 150120.jpg

Lancement du groupe d’expertise « Gestion de l’espace »

Le groupe d’expertise « Gestion de l’espace » s’est réuni pour la première fois le 17 juin dernier. Environ 25 personnes ont participé à cette réunion de lancement. L’objectif était de lancer une dynamique de réflexion collective sur les interactions entre activités humaines qui occupent l’espace territorial (agriculture, sylviculture, urbanisme, tourisme…) et biodiversité. L’exercice de brainstorming en ligne a été une réussite, avec de nombreuses propositions de la part des participants. Cette base de travail fructueuse permettra à l‘ORB de développer un indicateur sur cette thématique dès cette année.

 

Les indicateurs à venir

Deux indicateurs vont être élaborés cette année, dans la continuité du Baromètre de la biodiversité (publié fin 2020) : l’un sur les espèces exotiques envahissantes et l’autre sur les produits phytosanitaires.

Deux autres indicateurs seront développés dans le cadre du groupe d’expertise  « Biodiversité Air Sols Eau » et traiteront des pressions sur les milieux humides, et des liens entre changement climatique et biodiversité.

Retrouvez toutes les productions de l’ORB sur l’espace web dédié.

 

Si vous êtes intéressés par la publication des prochains indicateurs, l'animation et les productions des groupes d’expertise, vous pouvez contacter l’Observatoire :

observatoire-biodiversite@alterrebfc.org


L’Observatoire est piloté par la Région et l’Etat en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), les Agences de l’eau et l’Agence régionale de la biodiversité (ARB). Il est animé et coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). C'est un outil au service des citoyens et des décideurs pour : 1) mesurer l'état et l'évolution de la biodiversité, et ses interactions avec les activités humaines en région, 2) porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité et les services qu’elle rend, 3) aider à la décision les acteurs en région à mettre en place des politiques ou actions en faveur de la transition socio-écologique.

Mélanie Dugas, chargée d'études Biodiversité

David Michelin, coordinateur du pôle Appui à la transition socio-écologique, référent Biodiversité

Observatoire-biodiversite@alterrebfc.org