Imprimer

Panorama des solutions fondées sur la nature en Bourgogne-Franche-Comté

sfn.JPG

Les solutions fondées sur la nature (SfN)

Le concept de SfN, initié et défini par l'UICN, est relativement nouveau, encore très peu connu et utilisé. Il présente pourtant de formidables atouts pour favoriser concrètement la transition socio-écologique des territoires et de l’économie. Alterre en a saisi l’importance en termes de levier d’action, et s’applique à le faire connaître à l’échelle régionale.

Un stage visant la réalisation d’un panorama des Solutions fondées sur la Nature à l’échelle de la Région a ainsi été réalisé d'avril à septembre 2019. Le but principal était de permettre à Alterre et aux différents acteurs du territoire régional, d’avoir un premier aperçu des opérations mobilisant des solutions alternatives dites "vertes" aux solutions technologiques, en BFC. L’idée finale est de valoriser le concept de SfN, de l’ancrer un peu plus sur le territoire régional, en communiquant et valorisant les actions réalisées. Les différentes travaux ont  permis de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une Solution fondée sur la Nature ? Quel usage est-il fait des Solutions fondées sur la Nature en Bourgogne-Franche-Comté ? Comment rendre leur usage plus récurrent dans la planification territoriale ? Ils ont été présentés lors de la réunion de restitution de ce premier panorama le 06/09/2019.

Les solutions fondées sur la nature seront le sujet du prochain numéro de Repères, publication trimestrielle de l'agence. Ce numéro sera également accompagné d’un portfolio numérique valorisant les opérations exemplaires identifiées en région dans le cadre du stage.

Alterre tient à remercier toutes les personnes qui ont été sollicitées dans le cadre de ce travail et qui ont rendu possible cette étude.

Télécharger le rapport

Voir les premières fiches expériences disponibles

Voir la publication Repères sur les solutions fondées sur la nature

Cette publication est en cours de finalisation et sera disponible courant janvier 2020


 David Michelin

 

Article rédigé le 29/11/2019 - Alterre