Imprimer

Participation à la journée régionale des territoires en transition énergétique consacrée à l'adaptation au changement climatique

20190305_140420_AB.JPG

 

La DREAL, l'ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont organisé une rencontre régionale consacrée à l'adaptation des territoires au changement climatique. Cette journée était destinée aux collectivités engagées dans une démarche de transition énergétique au travers l’élaboration d’un plan climat-air-énergie territorial ou via les appels à projets TEPOS et TEPcv. Son objectif était de "sensibiliser et développer collectivement l’anticipation et la coordination des actions pour s’adapter aux défis du dérèglement climatique".

Alterre a été mobilisée pour un appui à l'organisation logistique et la recherche d'intervenants. L'Agence a également été invitée à être présente sur le temps de forum conçu pour présenter de la documentation et des outils ainsi que de permettre des échanges avec les participants.

Retour sur la journée

Plus de 130 participants étaient présents autour du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, de la vice-présidente en charge de la transition écologique et d’élus régionaux ainsi que de la directrice régionale de l’ADEME.

La matinée a consisté à partager une connaissance commune de ce qu’est le dérèglement climatique, quels peuvent en être les impacts sur les milieux et les activités humaines. Lors de la pause déjeuner, les participants ont pu rencontrer des partenaires et s’informer sur les offres de services : ADEME, Alterre, CEREMA ; visualiser les expositions de l’ONERC ; et découvrir les planches des scénarios du GIEC appliqués à notre région, réalisées par la DDT 39. L’après-midi était consacré à des retours d’expérience de territoires de la région.

L'équipe d'organisation de la rencontre a rédigé un compte rendu des interventions et des échanges, à consulter sur le site Internet de la DREAL.

La journée régionale des territoires en transition énergétique sur l'adaptation au changement climatique a remporté un vif succès : parmi les 130 participants, sept Pays, deux Parcs naturels régionaux et 24 EPCI ont été représentés.

Source : compte rendu de l'équipe d'organisation, accessible en ligne sur le site de la DREAL, consulté le 5/04/2019
 
 
 
Article rédigé le 05/04/2019 - Alterre
 
 

Dernière mise à jour le 10.04.2019