Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Avril 2022

624559aac3895581399573.jpg

Le mot du président

En ce début d’année 2022, l’actualité est particulièrement chargée, au sens propre comme figuré. Crise sanitaire qui continue de s’étaler, guerre en Ukraine, sortie de la seconde partie du rapport du GIEC. Tous ces éléments, mis bout à bout, nous conduisent à amplifier les questionnements sur nos modes de développement et le modèle de société choisi. 

De notre dépendance énergétique actuelle en Europe et en France jusqu’à nos modes de consommation, le conflit ukrainien est un parfait révélateur d’une situation qui ne tient plus. Le drame vécu en Europe est suffisamment grave pour que nous en tirions des enseignements pour la suite. Par ailleurs, le déplacement de population qui se joue actuellement au sein de l’Europe n’est qu’une répétition générale d’autres mouvements qui verront inévitablement le jour, si l’on examine les conséquences de l’impact du changement climatique pour 3,3 milliards d’êtres humains, souligné tout récemment par le GIEC. Adaptation et lutte contre le réchauffement climatique vont devenir les priorités des territoires.

Évidemment, notre région Bourgogne-Franche-Comté aura son rôle à jouer. Dans ce contexte, le lancement officiel, à l’été 2022, du Groupe régional d’adaptation aux changements climatiques (GRACC) est important pour engager une dynamique dans les territoires en la matière. Alterre y prendra toute sa place en étant membre du comité de pilotage de ce groupe.

L’été sera aussi le moment de la présentation de nos orientations stratégiques pour les trois années à venir. L’infléchissement, plus fort encore vers les politiques territoriales, en sera sûrement une pierre angulaire. Être à l’interface des politiques structurelles de l’État et de la Région, tout en étant proche des acteurs territoriaux, place Alterre dans une position intéressante pour agir de manière efficace. Le temps compté pour intervenir nous impose, en quelque sorte, cette efficacité.

Jean-Patrick Masson

Alterre travaille sur ses orientations 2022-2024

Après les phases de questionnaires, d'entretiens, puis d'échanges avec les partenaires d'Alterre, un bilan vient d'être réalisé, qui sert de base, aujourd'hui, à l'élaboration du nouveau projet d'Alterre.

Les solutions d’adaptation au changement climatique illustrées

Les solutions d’adaptation au changement climatique illustrées

Visite technique « À l’action » sur les solutions d'adaptation fondées sur la nature

Afin d’illustrer de manière opérationnelle les solutions d’adaptation au changement climatique mises en place sur la Bourgogne-Franche-Comté, Alterre organise, en partenariat avec l'OFB et le Syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon, une visite technique de deux sites restaurés du Bassin Versant de l’Armançon : restauration de milieux humides et projet d’hydraulique douce.

De belles perspectives pour le Réseau Capter en 2022

De belles perspectives pour le Réseau Capter en 2022

Deux axes de travail pour renforcer la dynamique du réseau : améliorer les connaissances sur les projets de territoire intégrés pour la ressource en eau et fortifier l'animation du réseau pour favoriser le partage d'expériences et d'informations.

Les actus de l'ORECA

Les actus de l'ORECA

Le début d'année de l'Observatoire régional et territorial énergie climat air a été marqué par l'organisation de la Rencontre annuelle sur les énergies renouvelables, la mise à disposition des données territorialisées 2020 sur les énergies renouvelables, ainsi que par l'évolution du site Internet.

Alterre coordonne l'Observatoire régional des déchets

Plusieurs activités structurent le programme 2022 de l'Observatoire régional des déchets : coordination, mise en visibilité, mise en place de l'outil régional data BFC, production de données et analyses.

Alterre pilote l'un des axes du PRSE4

Dans le cadre de l'élaboration du Plan régional santé environnement 4 (2022-2027), l'ARS, la DREAL et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont confié le pilotage de l'axe 3 à Alterre. Cet axe a pour objectif d'intégrer la santé environnement dans les politiques publiques et les projets territoriaux.

Le programme Plantons des haies poursuit sa mobilisation

Le programme Plantons des haies poursuit sa mobilisation

Dépôt des projets jusqu'en juin 2022

Si vous avez un projet de plantation de haies ou d’arbres intra-parcellaires, il est possible de déposer des projets jusqu’en juin 2022 en étant accompagné par des structures d’appui, via un diagnostic et le montage administratif, avec un financement de 100 %.

Alterre mène une analyse des outils de financement pour l’adaptation au changement climatique

Cette étude a pour objectifs de mieux connaître les dispositifs proposés en Bourgogne-Franche-Comté, d'identifier les synergies et recoupements des financements et de communiquer auprès des territoires et des acteurs sur les financements disponibles en région sur l’adaptation.

Du nouveau sur le portail régional de la santé environnementale eSET

Du nouveau sur le portail régional de la santé environnementale eSET

De nouvelles productions ont été développées sur les enjeux de la santé environnementale en Bourgogne-Franche-Comté. Découvrez-les sur eSET, portail régional de référence pour agir en santé environnementale.

Bienvenue aux nouveaux collaborateurs

Aline Ginda est en charge de l'animation du réseau CapTer ; Guillaume Westrelin intervient sur les activités d'observation.

Publications

À TABLE ! L'alimentation, enjeu de territoires
Repères n° 83
décembre 2021
Ce numéro de Repères vous invite à découvrir les mille et une initiatives locales, tout en regardant au-delà de notre région, pour réfléchir ensemble à ce que sera, demain, le contenu de notre assiette.
Insoutenable ! Quelles solutions pour un monde meilleur et désirable ?
Interventions de la Journée Alterre 2021
21 janvier 2022
Ces vidéos retracent les interventions des conférenciers de la Journée Alterre 2021 : Insoutenable ! Quelles solutions pour un monde meilleur et désirable.
Indicateurs de la précarité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté et dans ses départements
2021
ORECA
Cette étude présente les principaux indicateurs mis à disposition sur la plateforme OPTEER de l’ORECA à l’échelle des territoires et les complète avec d’autres indicateurs disponibles seulement à l’échelle départementale ou régionale.
Rénovation écologique de l’éclairage public de Lure (70)
2021
ORECA
Ce document synthétique décrit l'action menée par la Ville de Lure (70) pour limiter la pollution lumineuse et diminuer la consommation énergétique de l'éclairage public.
L’extinction nocturne : une solution économique, écologique et logique
2021
ORECA
Ce document met en lumière l'initiative de la commune de Nanchez (39) pour limiter la consommation d'énergie de l'éclairage public et la mise en place de l'extinction nocturne.

Agenda

Assemblée générale d'Alterre
Bourgogne-Franche-Comté
21 juin 2022
L’assemblée générale annuelle d'Alterre se tiendra le mardi 21 juin. Elle sera l’occasion d'informer sur ses dernières réalisations et sur ses projets.
Prochain webinaire « À l’action » sur le thème de l'agriculture
En visio
19 mai 2022
Ce webinaire, 4e du cycle « À l’action » lancé en 2021, portera sur la thématique de l’agriculture. Ce sera l’occasion d’identifier des pistes pour l’adaptation des filières agricoles, à travers les témoignages opérationnels d’un exploitant et d’un territoire menant des actions d’adaptation aux effets du changement climatique en Bourgogne-franche-Comté.
Journée d'échanges du Réseau Bocag'Haies - Plantons des haies
Bourgogne-Franche-Comté
19 mai 2022
La prochaine journée d'échanges du Réseau Bocag'Haies - Plantons des haies aura lieu le 19 mai. Elle portera sur les enjeux de biodiversité génétique.