Décider aujourd'hui pour demain
De la difficulté et du risque de prendre des décisions qui engagent sur le long terme
Alterre Bourgogne-Franche-Comté

10 fév. 2015

Les élus et les décideurs territoriaux sont de plus en plus confrontés à des questions complexes nécessitant de prendre des décisions dont les résultats ne seront visibles que demain voire après-demain. Il s’agit de questions souvent empreintes d’incertitudes, non seulement qui relèvent de multiples domaines - sciences fondamentales, projet de société, géopolitique -, mais aussi dont les réponses auront des conséquences sur l’ensemble de la société en termes de développement économique, de sécurité énergétique, de compétitivité, d’emploi ou encore d’éducation. La lutte contre le changement climatique est un bon exemple : la connaissance de la situation actuelle et les prévisions des scientifiques imposent de prendre des décisions dès à présent mais… Comment gérer l’incertitude et la pluralité de perspectives ? Comment faire accepter à la société la prise de risque ? Comment prendre en compte les différents horizons temporels dans la gestion du territoire ? Autant d’interrogations et d’éléments de réflexion qui seront portés au débat le 10 février.

Rappel du programme de cette journée

Animation de la journée : Philippe FREMEAUX, éditorialiste à Alternatives économiques et président de l'Institut Veblen.

Conférence introductive - Défi pour la démocratie et changements environnementaux globaux

  • Dominique BOURG, philosophe, professeur à la faculté des Géosciences et de l'Environnement de l'Université de Lausanne, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme

Table ronde n°1 - Comment décider dans un contexte d’incertitude ?

  • Magali REGHEZZA, maître de conférence en Géographie à l'École normale supérieure
    Le besoin de repolitiser l'environnement - Face à des menaces complexes, invisibles, largement imprévisibles, voire inconnues, dont les effets sont décalés dans l'espace et le temps, le politique est démuni quant à la prise de décision et l'impératif d'action. Entre la "dictature des experts" et la mise en avant de groupes de pression qui, sous couvert de participation, réduisent l'intérêt général à la somme d’intérêts individuels, la marge d'action est étroite.
  • Olivier MORIN, formateur à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon, chercheur associé à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs de Toulouse
    L’éducation, un levier essentiel pour rendre opérationnel le développement durable - Le drame du projet du barrage à Sivens nous rappelle que les questions environnementales sont controversées par nature. Quelle éducation à la décision collective en situation d’incertitude, à une citoyenneté scientifique critique et active, pourrait faire en sorte que ces controverses ne deviennent pas conflictuelles ?
  • Elena PASCA, philosophe sociale, Sciences citoyennes, blog Pharmacritique
    L’expertise associative et citoyenne pour formuler des choix collectifs - Expertise citoyenne, conventions de citoyens... Les capacités décisionnaires de la communauté des citoyens comme garde-fous pour enrayer le dévoiement néolibéral utilitariste et clientéliste de la République.

Table ronde n°2 - Comment élaborer une vision partagée du territoire ?

  • Florence DENIER-PASQUIER, vice-présidente de France nature environnement, membre du Conseil économique, social et environnemental
    Transition écologique des territoires et renouveau de la démocratie environnementale - L’une des voies vers un développement plus durable est l’évolution d’actions faites « pour » les citoyens, vers des projets construits et mis en œuvre « avec » eux. Repartir du territoire en s’appuyant sur un processus participatif étayé peut constituer un véritable processus d’apprentissage collectif. Il permet une appropriation locale des défis écologiques, une mise en cohérence des projets avec ceux-ci, l’émergence d’initiatives portées par la société civile.
  • Jo SPIEGEL, maire de Kingersheim, conseiller général du Haut-Rhin, élu communautaire m2A (Mulhouse Alsace agglomération) en charge de la transition énergétique
    Témoignage
  • José ALMEIDA, maire de Longvic (Côte-d’Or), vice-président en charge des finances du Grand Dijon
    Témoignage

Table ronde n°3 - Décision politique et temporalités : les territoires, accélérateurs de la transition ?

  • Catherine LARRERE, professeur émérite à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie morale et politique
    Les difficultés de l’action : niveaux de responsabilité et échelles d’intervention – Face au constat souvent fait d’une impuissance devant l’urgence environnementale, on ne peut s’en tenir à l’opposition de l’individuel et du collectif. Il faut apprendre à interroger la liaison entre le savoir et l’action, distinguer les niveaux d’intervention, voir comment s’articulent les interventions individuelles, et différentier entre le local et le global, le national et le régional : c’est alors que l’on peut comprendre la place importante des territoires.
  • Hélène LE TENO, manager, cabinet de conseil Carbone 4
    La transition écologique, un projet désirable ? Créer des emplois, dynamiser les territoires : pourquoi et comment agir ensemble pour créer les richesses de demain - Comment déployer le potentiel de création d’emplois et de valorisation du capital naturel et du capital immatériel des territoires ? Quels sont les acteurs et les nouveaux modèles économiques adaptés pour initier puis démultiplier la transition écologique? Pourquoi la restauration du capital social, à une échelle de territoire, est-elle indispensable? A travers plusieurs exemples, les obstacles et les leviers de succès seront illustrés dans le domaine des compétences, du financement et de la gouvernance de la transition à l’échelle des territoires.
  • Jacques PALLAS, maire de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre)
    Témoignage
Filtres
Publication Alterre
Publication externe
Thèmes
Actions partenariales
Partager sur