Accueil > Actions partenariales > Réseau Captages
Actions partenariales
Alterre anime le Réseau Captages dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE2) porté par l’ARS et la DREAL, en partenariat avec les trois agences de l’eau : Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie.
Le réseau poursuit trois objectifs majeurs dans la perspective de stimuler l’action sur le terrain :
Il s'agit de l’ensemble des aménagements d’origine humaine, connectés entre eux et destinés au prélèvement, au stockage et à l’adduction de l’eau provenant d’une même ressource, qu’elle soit superficielle ou souterraine. La maintenance et l’exploitation de ces aménagements sont placées sous la responsabilité juridique et administrative d’un seul exploitant (lequel peut être le maître d’ouvrage ou un prestataire privé). Les aménagements en question peuvent comprendre un ou plusieurs points de prélèvement (source, forage, prise d’eau…), géographiquement différenciables, qui matérialisent autant de connexions physiques entre la ressource en eau exploitée et le dispositif de captage dans son ensemble.
En région, de nombreuses ressources en eau sont affectées par les pollutions, qu’il s’agisse de nitrates ou de pesticides. L’exposition potentielle des populations à des risques sanitaires interroge la responsabilité des collectivités.
Avec la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE), l’atteinte du bon état (écologique, chimique et quantitatif) des cours d’eau et des nappes d’eau souterraine devient une obligation. Sur chaque bassin hydrographique, une liste de captages dits « prioritaires » a été établie par les agences de l’eau, sur la base des critères de la DCE essentiellement liés à la qualité de l’eau brute (problèmes de nitrates et/ou pesticides).
Mais malgré l’enjeu fort que représente la protection de captages d’alimentation en eau potable, les actions de protection, souvent complexes, se mettent difficilement en place, y compris sur les captages prioritaires. Les acteurs des collectivités (animateurs, élus...) se heurtent à des difficultés tout au long des différentes étapes notamment concernant l'évolution de pratiques professionnelles, l'organisation de la concertation ou encore la gestion des conflits qui peuvent apparaître.
La démarche de protection des captages contre les pollutions diffuses comprend plusieurs phases successives et complémentaires en commençant par un certain nombre d’études préalables. Ces éléments de diagnostic sont ensuite confrontés pour localiser les zones les plus pertinentes pour la mise en œuvre d’un programme d’action efficace et durable au regard des enjeux de protection de la ressource comme au regard des enjeux socio-économiques. Cette dernière étape doit également s’accompagner de mesures de suivi à court et moyen termes pour évaluer l’efficacité du programme d’action engagé et, si besoin, faire évoluer celui-ci.
Tout voir
Anne-Cerise TissotChargée de mission Eau et Changement climatique
ac.t...@alterrebfc.org
03 80 68 44 30
Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.
Consultez les lettres déjà parues
Consultez les Repères déjà parus
Principaux financeurs :