Accueil > Thèmes > Énergie - Climat

Thèmes

Imprimer

Énergie - Climat

Après plus de 20 ans d’augmentation constante, les consommations d’énergies finales tendent à diminuer depuis 2003. On observe le découplage entre une activité économique croissante et des consommations d’énergies en baisse, ce qui sous-entend une utilisation plus efficace de l’énergie. Cette évolution est toutefois moins marquée en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national. Dans notre région, les bâtiments et les transports sont responsables de 80 % de l’énergie consommée : la réhabilitation thermique des bâtiments et la maîtrise de la mobilité constituent ainsi des priorités. L’atteinte des objectifs nationaux passe néanmoins aussi par des formes de sobriété énergétique et par le développement des énergies renouvelables.

 

à consulter

Energie : où en est-on dans les consommations ?

Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 21.10.2017

Tout voir


ailleurs sur le web

Post-R Energie

par l'Institut des futurs souhaitables

Tout voir


disponible au SIDDE

Tout voir


L'action d'Alterre

Alterre coordonne l’Observatoire régional et territorial énergie climat air de Bourgogne Franche-Comté (ORECA), en partenariat avec Atmo, depuis sa mise en place en 2017. Piloté par le conseil régional, l’ADEME et l’Etat avec le soutien du FEDER, l'ORECA est issu du rapprochement des deux observatoires qui existaient depuis de nombreuses années en Bourgogne et en Franche-Comté.

L'ORECA est alimenté par différentes sources de données : Alterre réalise la collecte et le traitement des données de production en énergie renouvelable ainsi que des consommations d’énergie dans le patrimoine des collectivités et l’éclairage public. Atmo travaillle sur les consommations d'énergie en général et les émissions de gaz à effet de serre. Toutes les données publiables sont mises à disposition sur le site de l'ORECA grâce à la plateforme de connaissance et de prospective territoriale "OPTEER" développée par le Laboratoire Théma.

Les résultats de l'observatoire sont également diffusés périodiquement dans des documents de synthèse (voir le dernier Etat des lieux des énergies d'origine renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté).

Riche de plus de plus de 20 ans d’expérience en matière d’observation, Alterre dispose d’une expertise qu’elle met à disposition des territoires et des pouvoirs publics régionaux lors de l’élaboration et du suivi des politiques publiques. L’agence a notamment contribué au diagnostic du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) puis à l’évaluation du schéma, et a été sollicitée pour participer à l’élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Les actions, réseaux et dispositifs en lien avec ce thème

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté