Accueil > Actions partenariales > Réseau Bocag'haies

Actions partenariales

Imprimer

Réseau Bocag'haies

 

Le bocage est un élément historique particulièrement structurant des paysages de la partie Est de Bourgogne-Franche-Comté. Composé à la fois de haies, talus, fossés, parcelles agricoles, bétail, cours d'eau et faune sauvage, le bocage est une mosaïque dont les éléments constitutifs interagissent les uns avec les autres. La prise de conscience de l'intérêt de la préservation du bocage est aujourd'hui collectivement partagée. Élus, citoyens et agriculteurs savent combien la structure bocagère est essentielle, tant du point de vue culturel qu'écologique et économique. Depuis les années 1960, l'intensification de l'agriculture, l’étalement urbain et la création d’un réseau dense d’infrastructures de transport ont conduit à une modification profonde de ce paysage caractéristique, entraînant des changements d'ordre esthétique, mais également écologique. Selon SOLAGRO, le linéaire de haies en France est ainsi passé de 1 244 110 km à 707 605 km entre 1975 et 1987, soit une perte annuelle d’environ 45 000 km de haie. Ce phénomène n’a pas épargné la Bourgogne-Franche-Comté. Le linéaire de haies champêtres en Bourgogne a diminué de 42 % sur la période 1940-2013. Selon une étude de l’ADEME*, il serait actuellement d’environ 43 000 kms (hors linéaire de haie arbustive non productive).

*Biomasse forestière, populicole et bocagère disponible piur l’énergie à l’horizon 2020. ADEME. Inventaire Forestier National (IFN), avec l’Institut Technique Forêt Cellulose Bois Ameublement (FCBA) et l’association SOLAGRO. 2009

Animé par Alterre, le Réseau bocag'haies est né de la volonté de différents acteurs d’associer leurs compétences pour organiser et développer des actions en faveur du bocage, qui soient cohérentes à l’échelle de la région.

Conçu comme une plateforme d’échanges d’expériences et de mutualisation des connaissances, il a vocation à sensibiliser et être force de proposition auprès des décideurs publics et socio-économiques, et des citoyens. Le réseau organise ainsi des sorties terrain, apporte des conseils techniques (valorisation, entretien, réglementation…), de la connaissance (études, mémoires de stages…) et met à disposition des supports de sensibilisation (panneaux d’exposition, brochures, dépliants, ouvrages, fiches techniques de bonnes pratiques, galerie photos...)

 

Quels sont les objectifs du Réseau bocag'haies ?

  • Améliorer la connaissance sur le bocage (évolution de la trame verte, biodiversité, modes d’entretien et de valorisation des ressources issues de la haie)

  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs clés (élus, agriculteurs, aménageurs…)

  • Accompagner les porteurs de projet pour la plantation de haies dans le cadre de l’appel à projet du Conseil régional (correspondants bocages)

  • Valoriser les expériences pour favoriser l’action

Qui peut rejoindre le Réseau bocag'haies ?

Le Réseaux bocag'haies est une structure informelle. Il est ouvert à toute personne intéressée peut s’y inscrire, que ce soit à titre individuel ou au titre de son organisation.

Les membres du réseau sont :

  • des services de l’Etat et établissements publics

  • des collectivités et intercommunalités

  • des socioprofessionnels : agriculteurs, forestiers, paysagistes…

  • des professionnels de l’enseignement agricole et de la recherche 

  • des acteurs associatifs : chasseurs, naturalistes...

 

Vous vous intéressez au bocage, à sa préservation, à sa reconstruction ou à ses débouchés économiques ? Rejoignez le Réseau bocag'haies, vous recevrez des informations et pourrez vous inscrire à la prochaine sortie. Pour cela, il vous suffit de nous écrire à l'adresse ci-contre.

... ou abonnez-vous directement ci-dessous :


en lien avec cette action

L'agroforesterie : une pratique ancestrale abandonnée mais qui fait un retour remarqué !

Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 17.06.2017

Les haies, une opportunité pour les agriculteurs

Témoignage d'Etienne Bourgy, chargé de projet en énergie à la Chambre d'agriculture de la Nièvre

Tout voir


ailleurs sur le web

Tout voir


disponible au SIDDE

Du dommage écologique au préjudice écologique

Comment la société prend-elle en compte et répare-t-elle les atteintes causées à l'eau at aux milieux aquatiques?

Tout voir



Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté