Imprimer

Actualités du réseau CapTer

Capture d’écran 2020-12-17 153029.jpg

Le webinaire sur la démarche "Terres de Sources" est en ligne

Le réseau CapTer vous invite à rencontrer Daniel Helle, coordonnateur de la démarche " Terres de Sources ", lors d'un webinaire le 3 décembre. Ce webinaire vous permettra d'explorer la structure, les étapes du projet ainsi que d'identifier les outils et méthodes nécessaires à sa construction.


2020-10-02 - Patchwork photos.jpg

Retour sur la journée d'échange et de savoir-faire : le système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ?

Les vidéos des interventions sont accessibles en ligne, ainsi que les supports projetés et la bibliographie.

Malgré le contexte sanitaire, nous avons organisé une rencontre en présentiel et nous vous proposons aujourd'hui d'approfondir le sujet à travers différents documents disponibles sur notre site internet. Cette journée avait pour objectifs de comprendre les rouages d'un système alimentaire, depuis la production jusqu'à la consommation, et de trouver des pistes pour intégrer les aires d'alimentation de captages d'eau potable aux démarches territoriales.


Capture d’écran 2020-11-19 094332.jpg

Le réseau CapTer a diffusé sa première lettre d'info

Destinée à tous les acteurs en lien avec la protection de la ressource en eau dans les territoires

Tous les deux mois, recevez des actualités, des ressources et des évènements en lien avec les projets intégrés de territoires et la protection des captages.


L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets "eau et participation citoyenne"

Les collectivités ont jusqu'au 31 janvier 2021 pour déposer leur projet

Convaincue que la participation citoyenne peut être un puissant moteur pour l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de projets ambitieux pour l'eau et les milieux aquatiques, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse souhaite inciter les collectivités à tester des actions citoyennes et à animer des débats avec le grand public sur les enjeux de l'eau pour leur territoire.


L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a lancé deux appels à projets

Les thèmes traités sont "eau et participation citoyenne" et "eau et biodiversité 2021"

Pour le premier, l'Agence de l'Eau souhaite inciter les collectivités à tester des actions citoyennes et à animer des débats avec le grand public sur les enjeux de l'eau pour leur territoire. L'objectif du second est de soutenir les travaux de restauration de la biodiversité aquatique et humide ainsi que les études préalables à ces travaux.


Une proposition de loi relative à la sauvegarde des ressources en eau potable vient d'être déposée

Objet : protéger au-delà des périmètres de protection des captages

Les dispositions présentées permettent de préserver les ressources en eau nécessaires à l'alimentation des populations actuelles et futures, identifiés comme des ressources stratégiques pour l'alimentation en eau potable, en assurant la protection des périmètres qui alimentent ces ressources, appelés " zones de sauvegarde ".