Imprimer

Affichage détaillé (Consulter les documents du SIDDE)


Cote : SOCPOL-SOCIO CON

Document consultable au service d'information et de documentation d'Alterre
La Bourdonnerie, 2 allée Pierre Lacroute à Dijon, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact :

Service d’information et de documentation

03 80 68 44 30

L'innovation démocratique en Bourgogne-Franche-Comté

Auteur(s) : Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne Franche-Comté (CESER Bourgogne Franche-Comté)

Livre
, Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne Franche-Comté (CESER Bourgogne Franche-Comté), 2016 - 45 p.

Dans son discours d’investiture, le 4 janvier 2016, la présidente du Conseil régional a affirmé la nécessité de mettre en oeuvre, à l’échelle de la région, de nouvelles formes de gouvernance qui (re)donneraient toute leur place aux citoyens et aux territoires, en associant les Bourguignons et les Francs-Comtois à un « grand acte de confiance et d’audace ». À ce titre, le CESER a été saisi afin qu’il propose des outils concrets et des conditions opérationnelles qui pourraient permettre de restaurer la confiance des citoyens et de renforcer leur participation et celle des acteurs de terrain à l’ensemble des politiques publiques portées par la Région.
Le CESER a élaboré en juin 2016 une « note d’étape », qui visait à éclairer la finalisation du plan de mandat de l’Exécutif régional. Le présent rapport complète cette note. Il doit notamment permettre de nourrir le débat sur les orientations budgétaires 2017.
Face à la complexité de la problématique, et afin de répondre le plus précisément possible à la question posée par l’Exécutif, le CESER a privilégié une approche pragmatique donnant à voir de premières analyses et pistes de travail. Elles sont à considérer comme l’ébauche d’une réflexion qu’il conviendra d’approfondir ultérieurement, ce rapport constituant un socle pour de futurs travaux.