Imprimer

Affichage détaillé (Consulter les documents du SIDDE)


Document consultable au service d'information et de documentation d'Alterre
La Bourdonnerie, 2 allée Pierre Lacroute à Dijon, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact :

Service d’information et de documentation

03 80 68 44 30

Vers des villes 100% énergies renouvelables et maîtrisant leur consommation

Pistes de réflexion et d'action

Auteur(s) : Réseau Action Climat France, Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), Energy Cities

Livre
, 2016 - 26 p.

Le CLER, Energy Cities et le Réseau Action Climat se sont associés  pour rédiger cette publication. Celle-ci a pour objectif d’apporter des pistes d’orientations et de solutions pour les villes et métropoles françaises désireuses d’avancer dans une démarche vers le 100 % énergies renouvelables

Ces structures se sont appuyées sur les connaissances et expériences acquises dans leurs réseaux, mais aussi sur près de 30 entretiens avec des élus et agents d’une quinzaine de collectivités en France.

Pour apporter une autre perspective, cinq champions européens qui montrent le chemin ont été sélectionnés. Ils sont tous signataires de la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie. Malgré des motivations, approches et calendriers différents, ces villes ou régions visent toutes le développement d’un système énergétique cohérent basé sur l’efficacité énergétique et l’utilisation maximale d’énergies renouvelables et interconnectées. Leur politique déclinée en plans d’actions est construite grâce à des partenariats solides et flexibles  capables de mobiliser les acteurs locaux autour d’un projet collectif.

Dans la deuxième partie de la publication, cinq  fiches thématiques sont proposées avec des exemples de réalisations et projets en France qui illustrent les chemins vers le 100 % énergies renouvelables.