Imprimer

Affichage détaillé (Consulter les documents du SIDDE)


Mots-clé(s) :

Thème(s) :

Sous-thème(s) :

Cote : BIODIV ECOL HUM

Document consultable au service d'information et de documentation d'Alterre
La Bourdonnerie, 2 allée Pierre Lacroute à Dijon, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact :

Service d’information et de documentation

03 80 68 44 30

Notre santé dépend-elle de la biodiversité?

Revue d'humanité et biodiversitré, hors-série 2015

Auteur(s) : Humanité et biodiversité

Livre
, Humanité et biodiversité, 2015 - 121 p.

Ce document propose l'essentiel du premier colloque scientifique national  « Santé et Biodiversité » qui a eu lieu les 27 et 28 octobre 2014 à VetAgro Sup (Marcy l'Etoile).

Ce colloque a permis de confronter les connaissances et les avis sur les enjeux de santé  face à la perte ou la restauration de la biodiversité : « notre santé dépend-elle  de la biodiversité ? ». Scientifiques et acteurs publics et privés ont partagé des connaissances et proposé des actions et politiques publiques.

Sur l’initiative et avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes, ce

colloque a été organisé par VetAgro Sup et Humanité et Biodiversité, sous l’égide de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale), avec la participation et le soutien du ministère de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie, ainsi que de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes et du LabEx Ecofect, pour des regards croisés entre médecins, praticiens de la santé humaine, vétérinaires, praticiens de la santé animale, écologues; entre scientifiques et acteurs; entre scientifiques, acteurs et décideurs.

Le colloque s’est clos sur une déclaration finale, transmettant  des propositions au gouvernement, dans le cadre de la conférence nationale  environnementale, tenue fin novembre 2014. Ces propositions ont permis  de compléter la feuille de route pour le nouveau Plan national santé environnement (PNSE3) et alimenter la feuille de route 2015 de la transition  écologique.