Imprimer

Affichage détaillé (Consulter les documents du SIDDE)


Thème(s) :

Cote : BIODIV ECON VER

Document consultable au service d'information et de documentation d'Alterre
La Bourdonnerie, 2 allée Pierre Lacroute à Dijon, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact :

Service d’information et de documentation

03 80 68 44 30

Evaluation économique des services rendus par les champignons mycorhizogènes à arbuscules : cas de la culture de l'oignon et de la vigne en Bourgogne

Mémoire de stage

Auteur(s) : VERDIER, D.

Livre
, Alterre Bourgogne, 2010 - 64 p.

Alterre Bourgogne a souhaité s’associer à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Plante - Microbe - Environnement (PME) du centre de l’INRA de Dijon, reconnue pour ses recherches dans le domaine des mycorhizes, afin de réaliser une étude sur l’évaluation économique des biens et services que fournissent les CMA. Le rapport détaille tout d’abord le contexte et les différents objets de cette étude (les mycorhizes, les biens et services écosystémiques et l’évaluation économique), les structures qui l’ont encadré, le sujet du stage et sa problématique. Dans une deuxième partie, le rapport présente la démarche suivie au cours du stage et la méthodologie élaborée afin de répondre aux questions posées. Dans une troisième partie, les résultats relatifs aux deux cultures étudiées, l’oignon et la vigne, sont présentés, à savoir les caractéristiques des services rendus par les CMA, les effets de leur mycorhization ainsi que l’évaluation économique des services identifiés et l’analyse coûts-bénéfices associée. Enfin, les résultats, leurs limites, les biais de la démarche sont discutés et des perspectives par rapport au travail effectué sont alors proposées.

Note : Mémoire de fin d'études, diplôme d'Ingénieur Agronome, spécialisation : TeRPPA (Territoires et Ressources, Politiques Publiques et Acteurs)