Imprimer

Affichage dtaill (Consulter les documents du SIDDE)


Mots-cl(s) :

Thme(s) :

Document consultable au service d'information et de documentation d'Alterre
La Bourdonnerie, 2 alle Pierre Lacroute Dijon, du lundi au vendredi de 9h 12h et de 14h 17h.

Contact :

Service dinformation et de documentation

03 80 68 44 30

Indicateurs et outils de mesure : valuer l'impact des activits humaines sur la biodiversit ?

Vignette

Auteur(s) : Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Office français de la biodiversité (OFB)

En ligne
- 51 p.

L’ambition des travaux conduits par la FRB et par l’ONB, présentés dans cette publication, est de donner des pistes pour améliorer des outils de mesure des impacts qui se développent. Elle rend compte des ateliers et du colloque scientifique organisés en octobre 2019. Leur objectif était d’instaurer un dialogue entre acteurs – développeurs d’outils et utilisateurs potentiels – et chercheurs académiques autour de la question des indicateurs de la biodiversité et de la mesure de l’impact écologique des activités humaines.

Cette publication s’est concentrée sur une sélection d’outils de mesure d’impact des activités humaines sur la biodiversité. Elle procède à une analyse approfondie de leur construction et de leur potentiel d’application à différentes échelles et dans des contextes sectoriels différents, ainsi que de leur pertinence vis-à-vis de la biodiversité. Ces outils de mesure reposent sur une approche pluridimensionnelle, intégrative, qui tente de lier activités, pressions et impacts sur la biodiversité en une seule chaîne. Ils s’intéressent à différent niveaux d’application : un produit et son cycle de vie, un projet et ses sites, une entreprise et ses unités opérationnelles. Il s’agissait également de questionner la pertinence de l’utilisation de ces outils – s’intéressant d’abord au secteur privé marchand – par les pouvoirs publics.

Onze recommandations et pistes d’actions sont ainsi proposées pour améliorer la pertinence des outils d’évaluation des impacts des activités humaines sur la biodiversité et en faciliter l’utilisation.

Télécharger la publication sur le site de la FRB