Accueil > Service Info&doc > Consulter les documents du SIDDE > Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en classe de seconde

Service Info&doc

Imprimer

Affichage détaillé (Consulter les documents du SIDDE)


Document consultable au service d'information et de documentation d'Alterre
La Bourdonnerie, 2 allée Pierre Lacroute à Dijon, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact :

Service d’information et de documentation

03 80 68 44 30

Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en classe de seconde

Guide pédagogique à l'usage des enseignants de sciences économiques et sociales dans le cadre d'un enseignement d'exploration

Auteur(s) : Bousquet Denise, Cassagnaud Hugo, Léger Benjamin, Procar Agathe

Livre
, Bourgogne Coopération, 2016 - 154 p.

Le guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde » présente le contenu détaillé du premier enseignement français entièrement dédié à cette thématique. Proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône (71), il s’appuie sur le programme national de l’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales mis en place en classe de seconde.

Parce qu’il aborde des thématiques aussi centrales que la citoyenneté, la cohésion sociale, la diversité culturelle, l’interdépendance des territoires, les inégalités mondiales, ce nouvel enseignement donne à réfléchir à tous. Il dispense des clefs de compréhension d’une éducation mettant l’accent sur la compréhension et la résolution des défis du XXIe siècle, privilégiant l’ouverture au monde au repli sur soi.

À travers des témoignages d’experts, des fiches métiers, des cours détaillés, de nombreux outils pédagogiques et des exemples d’actions citoyennes à mettre en place avec ses élèves, ce guide détaille un grand nombre de leviers concrets pour mettre en place des projets innovants, susciter l’engagement des jeunes tout en impliquant son établissement et les acteurs de son territoire.


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté