Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Impacts du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau en Bourgogne : aspects quantitatifs et qualitatifs

Thèse. Etienne Brulebois. Sciences de la Terre – Hydroclimatologie. Université de Bourgogne Franche-Comté.

Etienne Brulebois

2016

La prise en compte du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau est de plus en plus développée au sein des politiques publiques, grâce à la réalisation d'études d'impact du changement climatique.
Depuis plusieurs décennies, de nombreuses études ont ainsi traité ces aspects au travers de travaux de modélisation utilisant toujours plus de ressources informatiques (Bates et al., 2008). Ces études comprennent habituellement des simulations climatiques à l'échelle du globe, qui alimentent des modèles d'impacts tels que des modèles hydrologiques.
Ainsi, les impacts du changement climatique sur les grands fleuves mondiaux ou français ont déjà été étudiés à plusieurs reprises. Cependant, en raison des difficultés de la prise en compte de la variabilité locale du climat, peu d'outils de modélisation sont implémentés sur l'emprise des petits bassins versants. Ces outils seraient pourtant un atout majeur pour aider la prise de décision à l'échelle locale.
Dans ce cadre, un groupe de travail réunissant climatologues, hydrologues ou encore agronomes, travaille actuellement sur la problématique du changement climatique en Bourgogne. Son objectif principal est de mettre à disposition des décideurs locaux les outils qui leur permettront de mieux prendre en compte le risque lié aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau. Cette thèse s'est inscrite pleinement dans cet axe de recherche et possédait deux objectifs :
- la mise en place et la validation d'un outil de modélisation sur la région Bourgogne, à l'échelle de plusieurs bassins versants de petite taille.
- l'application de cet outil de modélisation afin de fournir aux gestionnaires de l'eau des indicateurs susceptibles d'alimenter la réflexion autour des impacts du changement climatique, et de favoriser la prise de décision à l'échelle des territoires.