Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Impact du changement climatique sur la ressource en eau en Bourgogne. Analyse du couplage entre une modélisation climatique régionale distribuée et une modélisation pluie-débit globale

Etienne Brulebois. Master Espace rural et environnement. AgroSup Dijon. Année 2012-2013

2013 - 78 pages

Introduction (extrait)

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet HYCCARE-Bourgogne (Hydrologie, Changement Climatique, Adaptation et Ressource en Eau en  Bourgogne).  L’objectif général de ce projet de recherche est de mettre à disposition des décideurs locaux les outils qui leur permettront de gérer le risque local lié à l’impact du changement climatique sur la ressource en eau. Pour cela, un important travail de modélisation de cet impact sera réalisé.

Les  principales  étapes  sont : 

i)  la simulation à l’échelle locale du changement climatique sur la Bourgogne (1980-2100)

ii) l’utilisation  des  simulations  climatiques  de  ces  décennies  récentes  (1980-2011) afin de calibrer un modèle hydrologique

iii) l’utilisation des simulations climatiques sur la période 1980-2100 pour alimenter le modèle  hydrologique calibré et simuler les débits (soumis  au  changement  climatique) sur cette même période.

D’autre part, l’appropriation des résultats par les acteurs et les interactions entre ces derniers seront analysées afin d’identifier les clés de la construction d’une politique d’adaptation au changement climatique. Ce rapport fait part de la tentative de calibration du modèle hydrologique GR4J (modèle pluie-débit global), utilisé habituellement avec des données observées, à partir des simulations climatiques.

La première partie récapitule les connaissances de la modélisation hydrologique sous l’influence du changement climatique. Dans une seconde partie, les étapes de construction des simulations climatiques, les principaux types de modèles hydrologiques puis la méthodologie de la modélisation hydrologique sont détaillées. Dans une troisième partie, les résultats des calibrations sont présentés. Enfin, une quatrième partie discute de la possibilité de calibration d’un modèle pluie-débit global à partir de simulations climatiques, à l’échelle de petits versants.

Documents liés

Mémoire de stage d'Etienne Brulebois (2,8 Mo)

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :

Action(s) partenariale(s) :