Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Les ateliers du climat des bassins versants de la Tille, de l'Ouche et de la Vouge

Synthèse d'échanges

décembre 2015 - 6 pages

HYCCARE Bourgogne est un projet de recherche-action dont l’objectif est de mettre à disposition des décideurs locaux des outils qui leur permettront de mieux prendre en compte le risque lié aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Il était constitué de deux volets :

  • L’un, sur la construction de connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.
  • L’autre, sur l’intégration du changement climatique dans les modes de gestion de la ressource.

Coordonné par Alterre, il a impliqué un collectif multidisciplinaire de chercheurs de différents organismes (Université de Bourgogne, CNRS, AgroSup Dijon, INRA, BRGM, Université de Tours, etc.) ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. Mené d’octobre 2012 à avril 2016, il a été cofinancé par le ministère de l’Ecologie (dans le cadre du programme national GICC), l’ADEME Bourgogne et les agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie.

Des ateliers participatifs et prospectifs sur le climat et la ressource en eau ont été organisés les 13 novembre et 3 décembre 2015 à Bretigny (21), dans le cadre de HYCCARE Bourgogne (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau). Ils ont permis de diffuser les connaissances sur le changement climatique passé et à venir et ses impacts sur la ressource en eau. Les acteurs locaux y ont formulé collectivement des hypothèses sur les conséquences du changement climatique sur les bassins de la Tille, de l'Ouche et de la Vouge et ont co-imaginé des solutions d'adaptation. Ce document constitue un compte-rendu des échanges. Il s’adresse aux acteurs de l’eau et plus largement à tout acteur souhaitant s’engager dans une démarche similaire.

Le contenu de ces ateliers a été préparé avec l’animatrice de KIPP, l’EPTB Saône et Doubs, les animateurs des CLE et interCLE des trois bassins versants, Alterre Bourgogne et les partenaires du projet HYCCARE.