Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Stratégie régionale pour la biodiversité en Bourgogne

Diagnostic des enjeux à partager

Conseil régional et DREAL Bourgogne

septembre 2012 - 44 pages

Le Conseil régional de Bourgogne et l’Etat ont lancé, le 30 janvier 2012, un processus d'élaboration et de mise en oeuvre conjointe d'une stratégie régionale pour la biodiversité articulée avec le Schéma régional de cohérence écologique, ainsi qu’un Observatoire de la biodiversité à l’échelle régionale.

Cette démarche vise à mieux identifier les enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité à moyen et long termes et définir, sur cette base, un cadre d’intervention commun à tous les acteurs bourguignons (associations, entreprises, État, collectivités, établissements publics, particuliers, etc.). 

Le présent diagnostic doit servir de support à la concertation. Il constitue un premier état des lieux de la situation en Bourgogne et tente d’identifier des enjeux potentiels à partager. Pour que chacun se l’approprie, il a été structuré en trois parties permettant de réaliser un panorama de la biodiversité en Bourgogne par ensembles paysagers, des interactions avec les activités socio-économiques, et des actions menées par les acteurs bourguignons.