Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Le design au service de la promotion des modes de transports alternatifs

Un travail graphique mené avec des étudiants de l'ESAAB

mai 2011

L’initiative partenariale "J’y vais autrement…"*, menée en 2010 par un groupe de structures bourguignonnes partenaires, a permis de mettre en évidence le besoin, notamment pour les acteurs publics, de s'appuyer sur une communication mobilisatrice pour favoriser la montée en puissance de la mobilité durable.

A la rentrée scolaire 2011, Alterre Bourgogne et le Conseil régional de Bourgogne ont donc proposé une collaboration à l’Ecole supérieure des arts appliqués de Bourgogne (ESAAB) de Nevers allant dans ce sens. Le projet a démarré en octobre. Par petits groupes de trois, les 24 étudiants de Master 1 (Diplôme supérieur d'arts appliqués - Créateur concepteur - Options design de communication, design de produits et design d'espace) ont développé des projets prospectifs en lien avec la mobilité durable et le contexte bourguignon.

En février 2012, chaque équipe a présenté son avant-projet aux partenaires en commentant et argumentant les orientations retenues et les réponses apportées aux enjeux concernés. Début mars 2012, les projets étaient finalisés. Résultat : beaucoup de couleurs, d’esthétique, de créativité et de bon sens ont guidé les différentes productions, qui seront peut-être, il faut le souhaiter, sources d'inspiration pour de futures réalisations concrètes.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les différents travaux :


Groupe A (PDF-3,88 Mo)

Groupe B (PDF-19,4 Mo)

 


Groupe C (PDF-5,43 Mo)

Groupe D (PDF-16,6 Mo)

 


Groupe E (PDF-13,2 Mo)

Groupe F (PDF-9,9 Mo)

 


Groupe G (PDF-6,24 Mo)

Groupe H (PDF-2,02 Mo)

 

* "J’y vais autrement…" : Partenaires : Alterre, Université de Bourgogne, Ademe et SNCF. Objectif : Identifier les freins au changement de comportement dans le domaine des déplacements et de la mobilité, ainsi que les leviers d'action pour favoriser l'usage de modes de transports alternatifs.

 

La propriété intellectuelle de ces travaux appartient aux étudiants. Toute reproduction sans autorisation préalable est interdite. Pour tous renseignements, contactez l'ESAAB ou Alterre Bourgogne.
Filtres

Publication Alterre :

Publication externe :

Thème(s) :