Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Le paysage

Guide pédagogique

2005 - 119 pages

La notion de paysage, de sa préservation et sa conservation, est devenue une préoccupation, à tel point qu'une loi paysage a été votée en 1993 pour assurer la conservation et la préservation des paysages ayant valeur de patrimoine.

Cette préoccupation paysagère a émergé progressivement au cours de la seconde moitié du XXème siècle, jusqu'à devenir une question de société. L'intérêt historique pour le Paysage peut sans doute s'expliquer par les bouleversements rapides et profonds qu'a connus le territoire français depuis une cinquantaine d'années. L'extension désordonnée des villes et des villages, le développement des infrastructures touristiques en montagne comme en bord de mer, les transformations brutales de l'agriculture, les grands réseaux de transport et de marchandises, des énergies et des personnes ont profondément modifié la physionomie du monde qui nous entoure, modifiant par là même notre relation aux paysages : d'outil de production, il est devenu patrimoine qui doit être conservé.

Défini comme le visage d'un pays, le paysage est révélateur de sa culture, de son histoire passée, présente mais aussi future. C'est aussi un système complexe de relations objectives d'ordre fonctionnel (liées aux éléments qui le constitue), technique et scientifique mais aussi d'aspects subjectifs qui relèvent de l'état d'âme, de la sensibilité, de la culture et de l'histoire personnelle de chacun.

A la croisée de nombreuses disciplines, l'étude du paysage fait l'objet de plusieurs programmes disciplinaires et se prête également à de nombreux travaux interdisciplinaires. C'est donc un thème particulièrement riche à exploiter, qui répond au concept des journées de l'ERE.

La première partie du guide montre ce qu'est-ce que le paysage, explique pourquoi s'intéresser aux paysages et présente les paysages bourguignons. Elle propose également des fiches thématiques :  

  • Un outil pour comprendre la relation homme-nature, la lecture de paysage
  • L’écologie du paysage, un outil pour comprendre le fonctionnement du paysage
  • Deux exemples de problématiques paysagères : le bocage/les entrées des villes ; Paysage contre environnement et développement durable ?

La seconde partie du guide montre la place de ce thème dans les programmes scolaires. La troisième propose des fiches activités sur le paysage.

 

Documents liés

Consulter le document (4,7 Mo)

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :