Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Nature en ville

Rapport technique

septembre 2010 - 70 pages

Ce rapport apporte des éléments de réponse à la question : "À quelles conditions la nature urbaine peut-elle constituer un écosystème qui contribue à la préservation de l’environnement ?" Il paraît nécessaire tout d’abord d’identifier ce qu’on appelle nature, ses composantes et sa spatialisation, de préciser les caractéristiques des
différents types de natures en ville : naturelle, organisée, créée… Cela renvoie aux représentations par type d’acteurs (urbanistes, environnementalistes, jardiniers, citoyens) et aux relations ville / campagne / espaces naturels. C'est la première partie de ce rapport : l’analyse par les sciences humaines des représentations de la (ou les) nature(s) dans la ville d’une part, et de la continuité ou discontinuité géographique d’autre part.

La deuxième partie du rapport analyse les biens et services fournis par la nature urbaine, qu'ils soient de nature environnementale, sociale ou économique.

Enfin, la troisième partie traite des conditions pour que la contribution de la nature des villes aux enjeux environnementaux soit renforcée et participe du caractère  durable des lieux urbains. Cela pose la question de l’articulation entre les services environnementaux de la nature en ville, qui est le lieu par excellence de la vie sociale et économique, et implique, de fait, de s’interroger en quoi les questions de nature en ville relèvent du développement durable.

Documents liés

Consulter le document (5,3 Mo)

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :