Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Le citoyen au coeur de la lutte contre le changement climatique

Table ronde de la Journée Alterre 2020

2020

Ces vidéos retracent les interventions de la table ronde "Le citoyen au cœur de la lutte contre le changement climatique" organisée lors de la Journée Alterre 2020.

Le citoyen au cœur de la lutte contre le changement climatique

Table ronde avec Aurore Bimont (Démocratie ouverte), Sébastien Mabile (avocat) et Nils Öhlund (comédien et Paris Bascule)

Partout, des initiatives citoyennes émergent pour porter la question du changement climatique. Elles visent les politiques publiques, estimant leurs actions insuffisantes ou inefficaces. Elles traduisent la volonté de voir de nouveaux systèmes de gouvernance, où le citoyen aura davantage de place dans les institutions. De la consultation à l’action judiciaire internationale, de la constitution de groupes de citoyens engagés à celle de groupes d’action locale, le citoyen se positionne au cœur de la transition socio-écologique, interrogeant nos démocraties sur leur capacité à faire une place à des actions citoyennes qui appellent des questions nouvelles : quelle formation, quelle légitimité, quelle représentation, par exemple, pour ces citoyens acteurs du monde ?

La Journée Alterre 2020

Cette Journée était consacrée à la transition écologique à l'aune des nouveaux enjeux démocratiques et modèles de société (le 17 septembre 2020, à Dijon et en visio).

Les modèles économiques, sociaux et politiques qui prévalent dans nos sociétés occidentales sont aujourd'hui profondément remis en cause. Qu'est-ce qu'une démocratie ? Comment la démocratie peut-elle se réinventer ? Quelle analyse porter sur la multiplicité des mouvements populaires et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne. C'est à ces questions que les intervenants de la journée ont apporté leur éclairage, leur témoignage pour nous montrer qu'il est possible d'agir en conscience dans l'intérêt collectif.

Cette journée était organisée sous la forme de trois conférences et deux tables rondes. Dix intervenants ont participé, vous pouvez retrouver l'ensemble des interventions ICI

 


La "Journée Alterre" constitue un temps privilégié de partage des connaissances et de croisement d'expertises. Son objectif est de mettre en lumière et en perspective différentes approches et visions pour enrichir les points de vue et éclairer les choix.

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :