Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Un financement coopératif pour développer des projets locaux d'énergies renouvelables

Témoignage de Stéphane Dague, Directeur de l'Intermarché de Quingey (25)

Interview de septembre 2020, pour Repères n° 81

A chacun son chemin de transition

Des chemins de transitions émergent. Ils s’appuient sur des mesures institutionnelles (réglementaires, fiscales, aides financières), mais aussi sur de nombreuses initiatives collectives dans les territoires. Ces projets peuvent être initiés par les collectivités, mais aussi venir des citoyens et du monde associatif. Ils sont dans tous les cas multipartenaires et requièrent une mise en coopération d’acteurs très divers. Des expériences menées sur les territoires de la région mettent en lumière certaines de ces voies de transition.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Stéphane Dague, Directeur de l’Intermarché de Quingey (25), qui illustre le chemin de transition : "De nouveaux modèles de financement" :

 

Un financement coopératif pour développer des projets locaux d’énergies renouvelables

J’ai découvert la Fruitière à Énergies lors d’une assemblée générale du Crédit Agricole. Plus tard, le président est venu me présenter le concept de la Fruitière. Je l’ai trouvé utopique, mais je me retrouvais dans les valeurs. Parler citoyenneté et durabilité sans but lucratif au monde de l’entreprise n’est pas simple. Pour autant, aujourd’hui, le secteur économique est conscient qu’il a quelque chose à faire pour son territoire. Parallèlement, ma communauté de communes cherchait à donner naissance à une zone artisanale, mais manquait de candidat pour lancer la dynamique. J’ai proposé de créer du flux dans cette zone en implantant une station-service. J’ai fait le lien entre les deux projets en installant une centrale photovoltaïque sur le toit. Au total, j’ai investi près de20 000 euros dans cette centrale, qui produira 10 000 kWh/an, injectés dans le réseau EDF. Dans la grande distribution, les clients nous mettent la pression pour encourager la transition énergétique. La Fruitière à Énergies s’inscrit comme une initiative pour aller plus loin dans la démarche et montre que notre secteur peut encore réduire son impact environnemental. En tant qu’associé de la Fruitière au nom d’Intermarché Quingey et à titre personnel, ce qui m’intéresse, c’est de m’impliquer dans mon territoire et faire bouger les choses. Je le fais, aussi, grâce à la Fruitière à Énergies.

----------------------------------

La Fruitière à Énergies

Créée en juin 2017, la Fruitière à Énergies porte un projet citoyen de production d’énergies renouvelables et d’économie locale, géré collectivement par les acteurs locaux à Quingey dans le Doubs. Ses 53 associés fondateurs sont des citoyens, qui ont donné naissance à une société à statut coopératif agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale. Sa vocation est d’accompagner, techniquement et financièrement, des projets d’énergies renouvelables portés par des habitants, des entreprises, des agriculteurs, des collectivités. Aujourd’hui, la Fruitière compte plus de 200 associés de 2 à 80 ans, dont 22 collectivités locales et 7 entreprises, et a permis l’installation de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de près de 400 kilowatts crête. La Fruitière est au croisement de valeurs écologiques portées par les bénévoles fondateurs et des préoccupations de l’économie classique. Elle met en œuvre trois dynamiques d’action : l’accompagnement des porteurs de projet, le développement de ses propres centrales photovoltaïques basée sur la location de toitures, des prestations d’animation territoriale pour la mobilisation des acteurs locaux et des citoyens. La particularité de la Fruitière est liée à la démarche de financement citoyen : les acteurs prennent des parts sociales et sont, ainsi, impliqués dans la gouvernance de la structure. Chacun devient ambassadeur du projet et de la transition énergétique. La diversité de profils des associés, de leurs compétences, ainsi que de la reconnaissance extérieure de sa capacité d’action créent une dynamique de confiance et nourrissent le projet d’entreprise.

 Contact : contact@fruitiere-energies.fr

Site internet de La Fruitière à Energies


Septembre 2020 - Interview et texte de présentation réalisés dans le cadre de Repères n° 81