Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Le réseau des POTEs, les Pionniers ordinaires de la transition écologique

Témoignage de Bertille Macé, Région Bourgogne-Franche-Comté, et Christiane Maurer, Energy cities

Interview de septembre 2020, pour Repères n° 81

A chacun son chemin de transition

Des chemins de transitions émergent. Ils s’appuient sur des mesures institutionnelles (réglementaires, fiscales, aides financières), mais aussi sur de nombreuses initiatives collectives dans les territoires. Ces projets peuvent être initiés par les collectivités, mais aussi venir des citoyens et du monde associatif. Ils sont dans tous les cas multipartenaires et requièrent une mise en coopération d’acteurs très divers. Des expériences menées sur les territoires de la région mettent en lumière certaines de ces voies de transition.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Bertille Macé, Région Bourgogne-Franche-Comté, et Christiane Maurer, Energy cities, qui illustre le chemin de transition : "Mobilisation citoyenne" :

 

Le réseau des POTEs, les Pionniers ordinaires de la transition écologique

Depuis 2017, la Région et Energy cities, en partenariat avec l’ADEME, animent le réseau des POTEs, plus de 300 personnes, précurseurs dans leur manière de penser, identifiées comme des vecteurs du changement et des acteurs sur le terrain de la transition socio-écologique en Bourgogne-Franche-Comté.Au niveau individuel, le POTE est une personne qui agit au quotidien en tant que particulier, entrepreneur ou association, pour « faire bouger les choses » localement, dans tous les domaines de la transition socio-écologique : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité, économie, agriculture, déchets, économie sociale et solidaire, éducation, culture... Le POTE met en œuvre des projets intégrant la sobriété en ressources naturelles et énergétiques, la préservation de l’environnement et la mobilisation des ressources locales. Il se singularise par une conscience aigüe de l’urgence d’agir, des valeurs humanistes, ainsi que la volonté de coopérer et donner envie d’agir. Au niveau collectif, les POTEs forment une communauté d’acteurs sur le territoire, qui vise à créer une émulation par l’exemple. Leur mise en réseau insuffle une synergie favorable au développement de nouvelles pratiques et de changements de grande ampleur. Ensemble, ils échangent, s’entraident et collaborent pour trouver des solutions. La Région soutient les POTEs, pour leurs manières de penser et leur potentiel créatif et d’innovation. Ils apportent des idées, montrent comment faire autrement et aident à la décision. La pluralité de leurs profils (entrepreneur, artiste, agriculteur, responsable associa- tif, personne engagée individuellement, etc.), de leurs compétences, de leurs parcours, ainsi que la diversité des domaines d’activités dans lesquels ils œuvrent, font la richesse du réseau. Depuis son lancement, une « sociologie » des POTEs a émergé, avec des rencontres POTEs conviviales abordant les problématiques sous l’angle de l’anticipation et l’entraide, des Cafés POTEs virtuels pour croiser les regards, une plateforme intranet, qui leur permet de s’identifier et se localiser. Les POTEs apprécient l’espace de liberté et le lieu de partage que propose le réseau.

En savoir plus :

 - Appel à nouveaux POTEs : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr

- Visite à Luzy :https://energy-cities.eu/fr/la-voix-du-collectif-une-journee-entre-potes-a-luzy-village-du-fut

 

Contacts :

Bertille Macé, Région Bourgogne-Franche-Comté   bertille.mace@bourgognefranchecomte.fr

Christiane Maurer, Energy cities  christiane.maurer@energy-cities.eu


Septembre 2020 - Interview réalisée dans le cadre de Repères n° 81