Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Co-construire en apprenant

Témoignage d'Angeline Ménager, directrice opérationnelle du Campus (IUT Le Creusot)

Interview de septembre 2020, pour Repères n° 81

A chacun son chemin de transition

Des chemins de transitions émergent. Ils s’appuient sur des mesures institutionnelles (réglementaires, fiscales, aides financières), mais aussi sur de nombreuses initiatives collectives dans les territoires. Ces projets peuvent être initiés par les collectivités, mais aussi venir des citoyens et du monde associatif. Ils sont dans tous les cas multipartenaires et requièrent une mise en coopération d’acteurs très divers. Des expériences menées sur les territoires de la région mettent en lumière certaines de ces voies de transition.

Retrouvez ci-dessous le témoignage d’Angeline Ménager, directrice opérationnelle du Campus (IUT Le Creusot), qui illustre le chemin de transition : "Accompagnement au changement" :

 

Co-construire en apprenant

Pour impulser les changements, le Campus des métiers et des qualifications industrie innovante, porté par l’IUT du Creusot (71), mise sur une pédagogie novatrice où élèves, mais aussi industriels, demandeurs d’emploi, salariés deviennent apprenants, collaborateurs et auteurs, dans l’intérêt d’un projet commun. Cette vision éducative répond aux nouvelles attentes des territoires et des acteurs économiques.

Lauréat d’un programme d’investissement d’avenir, le Village Ressource Apprenant International (VRAI), de l’Institut universitaire et technologique (IUT) du Creusot, se veut un espace d’apprentissage, mais aussi d’inspiration où chacun, quel que soit son profil, peut monter en compétence à travers des projets pluridisciplinaires et collaboratifs. Ce lieu de travail collectif accueille lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, enseignants, chercheurs, entrepreneurs ou encore seniors... Toute personne qui a des idées et l’envie d’apprendre en faisant : chacun est apprenant et ressource à la fois. Ainsi, quand Michelin, à Blanzy, a voulu développer une usine verte et se diriger vers une éco-industrie, collégiens, étudiants et chercheurs ont apporté un regard neuf et donné naissance à plusieurs actions. Avec ce principe, le VRAI est devenu un outil de prospection au service des entreprises, afin de détecter les talents, découvrir des profils, au-delà d’une candidature. Le VRAI crée de la proximité entre les acteurs d’un territoire qui ne se connaissaient pas, mais bénéficient aussi du partage d’expériences avec des partenaires internationaux. Le Village est adossé au cursus #ICI (Initiatives, se Construire, Innovation) de l’IUT, ouvert aux étudiants, salariés, demandeurs d’emploi (niveau supérieur jusqu’à bac+3). Le parcours d’apprentissage de chacun est personnalisé, axé sur le mode projet et la coopération. L’élève choisit les compétences à acquérir, en fonction de ses centres d’intérêt et de son projet, et devient acteur de sa formation. S’appuyant sur ses motivations et ses envies, le parcours de chacun est unique. L’élève est en interaction avec d’autres porteurs de projet (apprenant ou acteurs socio-professionnels), l’amenant à avoir un rôle de ressource pour les autres et à détecter les besoins des acteurs du territoire. Cette pédagogie vise à renforcer les capacités pour appréhender le monde économique et développer des compétences sociales, technologiques et de gestion de projet, pour faire naître de futurs innovateurs ou entrepreneurs et favoriser les transformations des pratiques.

Contact : Angeline Ménager,directrice opérationnelle du Campus   angeline.menager@ac-dijon.fr


Septembre 2020 - Interview réalisée  dans le cadre de Repères n° 81