Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Bouger autrement

Témoignage de Carole ZAKIN, chargée de mission Énergie - Climat au Parc naturel régional du Haut-Jura

Interview de septembre 2020, pour Repères n° 81

A chacun son chemin de transition

Des chemins de transitions émergent. Ils s’appuient sur des mesures institutionnelles (réglementaires, fiscales, aides financières), mais aussi sur de nombreuses initiatives collectives dans les territoires. Ces projets peuvent être initiés par les collectivités, mais aussi venir des citoyens et du monde associatif. Ils sont dans tous les cas multipartenaires et requièrent une mise en coopération d’acteurs très divers. Des expériences menées sur les territoires de la région mettent en lumière certaines de ces voies de transition.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Carole ZAKIN, chargée de mission Énergie - Climat au Parc naturel régional du Haut-Jura, qui illustre le chemin de transition : "Coopération entre acteurs" :

 

Bouger autrement

Prendre un autostoppeur en toute sécurité, rejoindre le bourg-centre voisin sans avoir besoin de voiture, ou encore, enfourcher un vélo à assistance électrique pour rejoindre son lieu de travail, telles sont les solutions de mobilités auxquelles travaillent des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et acteurs du territoire du Haut-Jura avec le Parc naturel régional du Haut-Jura. 

En 2018, près de 60 communes, réunies au sein de cinq communautés de communes du Pays du Haut-Jura, ont profité du cadre du renouvellement de leur contrat de territoire avec la Région pour lancer une réflexion sur la transition énergétique et la mobilité. Confrontées à la problématique de revitalisation de leurs bourgs-centres, souvent nichés dans un relief compliquant les déplacements, elles ont initié le projet BoMAT : Bouquet de Mobilités Alternatives pour Tous. Après avoir mené un diagnostic, elles ont identifié des actions opérationnelles à mettre en œuvre à court terme et l’investissement nécessaire. Concrètement, BoMAT va donner naissance à des véhicules en autopartage, des bornes de recharge pour véhicule électrique dans chaque bourg-centre, l’installation de stationnement sécurisé pour les vélos, la création d’une flotte de vélos à assistance électrique en location, mais aussi un service d’autostop organisé et sécurisé. L’objectif est de faciliter les déplacements des habitants du territoire et de leur permettre de rejoindre les communes environnantes plus aisément. L’ensemble des services devrait être mis en place en 2021 pour un budget prévisionnel d’investissement d’environ 500 000 € HT. Grâce à une campagne de communication, une identité visuelle et des fiches détaillant l’ensemble des services mobilités, les territoires du Haut-Jura espèrent favoriser l’appropriation de pratiques de mobilité durable par le plus grand nombre.

Contacts :

Marie Zaragoza, chargée de mission Urbanisme opérationnel  m.zaragoza@parc-haut-jura.fr

Carole Zakin, chargée de mission Énergie – Climat  c.zakin@parc-haut-jura.fr


Septembre 2020 - Interview réalisée dans le cadre de Repères n° 81