Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Ensemble, on va plus loin, durablement

Témoignage de Pierre-François BERNARD, directeur général de Clus'Ter Jura

Interview de septembre 2020, pour Repères n° 81

A chacun son chemin de transition

 

Des chemins de transitions émergent. Ils s’appuient sur des mesures institutionnelles (réglementaires, fiscales, aides financières), mais aussi sur de nombreuses initiatives collectives dans les territoires. Ces projets peuvent être initiés par les collectivités, mais aussi venir des citoyens et du monde associatif. Ils sont dans tous les cas multipartenaires et requièrent une mise en coopération d’acteurs très divers. Des expériences menées sur les territoires de la région mettent en lumière certaines de ces voies de transition.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Pierre-François BERNARD, directeur général de Clus’Ter Jura, qui illustre le chemin de transition : "Coopération entre acteurs" :

 

Ensemble, on va plus loin, durablement

À Lons-le-Saunier (39), la coopération entre les acteurs créée des entreprises et des emplois, en valorisant les ressources et en répondant aux besoins des territoires.

Depuis son lancement en 2016, Clus’Ter Jura a permis la création de six entreprises, qui ont généré près d’une trentaine d’emplois. Initiée par le pôle territorial de coopération économique (PTCE), la structure a pris la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif, avec 70 coopérateurs (communes, communautés de communes, pays, entreprises, associations, particuliers). Sollicitée par une collectivité ou une entreprise du pays lédonien désireuse de développer économiquement son territoire, Clus’Ter Jura identifie le besoin du territoire, grâce à des ateliers réunissant plusieurs centaines d’acteurs locaux. Qu’elle soit réalisée autour d’une thématique ciblée par la collectivité demandeuse (agriculture, mobilité, écologie industrielle) ou guidée par les discussions, la dynamique entrepreneuriale envisagée naît des idées des participants. Pour que les projets émergents prennent vie, Clus’Ter Jura réunit les parties prenantes de la solution et cherche, le cas échéant, le porteur du projet. Par son intermédiaire, le porteur trouve des alliés, un soutien technique ou des compétences. Ainsi, un atelier textile, destiné à relocaliser la production à Lons-le-Saunier, a vu le jour, tout comme une recyclerie, une activité de consigne de bouteilles, une compagnie de triporteur ou deg éolocalisation de flottes de véhicules.

Contact : contact@cluster-jura.coop


Septembre 2020 - Interview réalisée  dans le cadre de Repères n° 81