Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Défis démocratiques et transition socio-écologique : un temps à réinventer la démocratie ?

Repères n° 82

mars 2021 - 16 pages

Cette publication présente la synthèse des conférences qui ont eu lieu lors de la Journée Alterre 2020, sur le thème : Défis démocratiques et transition socio-écologique : un temps à réinventer la démocratie ?

Les modèles économiques, sociaux et politiques qui prévalent dans nos sociétés occidentales sont aujourd'hui profondément remis en cause. Qu'est-ce qu'une démocratie ? Comment la démocratie peut-elle se réinventer ? Quelle analyse porter sur la multiplicité des mouvements populaires et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne. C'est sur ces questions que les intervenants de la journée ont apporté leur éclairage, leur témoignage pour nous montrer qu'il est possible d'agir en conscience dans l'intérêt collectif.


La Journée Alterre : chaque année, l’agence organise une grande conférence sur un thème émergent, qui constitue un temps privilégié de partage de connaissances et de croisement d’expertises, ouvert à tous. L’objectif est de mettre en lumière et en perspective différentes approches et visions pour enrichir les points de vue et éclairer les choix.
Ce numéro de Repères est consacré à la conférence qui s’est déroulée le 17 septembre, à Dijon et en visioconférence. La journée était composée de messages introductifs, de conférences et de tables rondes. Structuré à l’image de la conférence, ce numéro constitue une synthèse de la journée réalisée à partir des propos des intervenants.

Documents liés

Télécharger Repères 82 (7,3 Mo)

Filtres

Publication Alterre :