Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Stratégie d'adaptation du département de la Nièvre

Blandine DELAPORTE, Vice-présidente en charge du Développement durable, de l'environnement et du dialogue citoyen du Département de la Nièvre

2020

Pourquoi avoir développé une stratégie d’adaptation au changement climatique à l'échelle départementale ?

Depuis plusieurs années, les preuves d’inadaptation de notre territoire dans sa capacité à faire face aux conséquences du dérèglement climatique s’accumulent. Les épisodes de sécheresse des étés 2018 et 2019 ont notamment servi de catalyseur puisque la décision d’élaborer une stratégie départementale a été prise dès juillet 2019. L’échelle L’élaboration d’une stratégie départementale se justifiait à au moins deux titres : d’une part, le sujet de l’adaptation est aujourd’hui peu « balisé »; c’était là l’opportunité d’engager une démarche partenariale intégrant l’ensemble des EPCI nivernais, mais aussi le PNR du Morvan, les acteurs socio-économiques et de simples citoyens. D’autre part, en tant que garant des solidarités humaines et territoriales, Par ailleurs le Département est concerné à plusieurs niveaux par les questions d’adaptation : dans les politiques qu’il met en œuvre au quotidien (gestion d’infrastructures de transport ; accompagnement social des personnes vulnérables ; préservation de la biodiversité ; etc.), mais aussi  dans l’accompagnement des territoires qu’il réalise via ses politiques territoriales.

 

Quels sont les enjeux identifiés comme prioritaires sur votre territoire ?

Les travaux en cours ont permis d’identifier trois principaux enjeux. D’abord, le fait que le dérèglement climatique aura des répercussions fortes sur le territoire et ses habitants, la question des usages de l’eau étant à cet égard centrale dans les défis à relever. Ensuite, que le dérèglement climatique agit également comme catalyseur de difficultés existantes, cela étant particulièrement vrai s’agissant des personnes les plus vulnérables, qui faute d’adaptation, verront leur situation se dégrader encore davantage. Enfin, un enjeu de méthode, à savoir la nécessité de diffuser au maximum les connaissances sur le sujet afin d’acculturer le plus largement possible (élus, citoyens, etc.) et surtout, de donner à chacun du pouvoir d’agir !

 

Quels sont les points innovants de votre stratégie ?

L’association très large des forces vives du territoire dans la réalisation du diagnostic de vulnérabilité de la Nièvre. Le souhait de relever collectivement les défis en accompagnant d’autres structures, EPCI notamment, dans leurs politiques d’adaptation. La place laissée aux Nivernais afin qu’ils s’emparent du sujet, notamment dans le cadre du Conseil Départemental des Citoyens en Transition (CDCT), en charge de faire des propositions d’actions, mais aussi de suivre sa bonne avancée.

 

Lien pour accéder : www.nievre.fr


Novembre 2020 - Interview réalisée dans le cadre de Repères n° 80

 

 

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :