Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Rééduquer son cerveau pour sortir de la crise

Vidéo de Sébastien Bohler, Journée Alterre 2020

17 septembre 2020

Cette vidéo présente la conférence de Sébastien Bohler, qui s'est déroulée le 17 septembre 2020, à Dijon, sur le thème : Rééduquer son cerveau pour sortir de la crise.
Sébastien Bohler est docteur en neurosciences. Il a été invité pour la Journée Alterre 2020, qui traitait de la transition écologique à l'aune des nouveaux enjeux démocratiques et modèles de société.

Pourquoi l’homme qui sait n’agit-il pas ? Par des mécanismes que la science est à même aujourd’hui d'expliquer, le cerveau humain peut tout à la fois constater la crise et ne rien faire pour l’empêcher. Cette machine qui a valu à l’espèce de prendre l’ascendant sur toutes les autres sera-t-elle finalement ce qui la conduira à sa perte ? Le décryptage des modalités de fonctionnement du cerveau permet en tout cas de comprendre pourquoi l’homme s’effraie du réchauffement climatique tout en continuant à l’accélérer. Et peut-être d’échafauder des solutions pour sortir de l’impasse.

Replay de la conférence (45 min environ)


La "Journée Alterre" constitue un temps privilégié de partage des connaissances et de croisement d'expertises. Son objectif est de mettre en lumière et en perspective différentes approches et visions pour enrichir les points de vue et éclairer les choix. Cette année, la Journée Alterre portait sur la transition écologique à l'aune des nouveaux enjeux démocratiques et modèles de société.

Pour en savoir plus sur la Journée Alterre 2020

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :