Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

La nature, une solution pour la transition

Repères n° 79

décembre 2019 - n° 79 - 16 pages

La nature est une alliée précieuse pour répondre aux défis sociétaux majeurs auxquels nous sommes confrontés. Elle nous fournit de nombreux bénéfices qui sont le gage d’une société soutenable et désirable.
Cette prise de conscience est à l’origine du concept récent de solutions fondées sur la nature (SfN). Les SfN sont des actions concrètes sur le terrain, de protection, de gestion durable et de restauration d’écosystèmes pour répondre aux défis auxquels nous faisons face collectivement dans nos territoires. Elles assurent une utilisation optimale et adaptative des ressources tout en permettant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Les SfN sont de plus en plus utilisées, mais rarement identifiées en tant que telles. De nombreux projets, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, méritent d’être plus visibles et ainsi pris en exemple.
Ce numéro vise à mieux faire connaître, aux acteurs publics comme privés, ces solutions dites vertes pour relever les défis de la transition socio-écologique des territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Chacun pourra y trouver des inspirations et des idées pour mettre en oeuvre des actions concrètes contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

 Consultez le portfolio des  fiches expériences sur les solutions fondées sur la nature en Bourgogne-Franche-Comté


Documents liés

Repères n° 79 (3 Mo)

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :

Action(s) partenariale(s) :