Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

QuESSA : quantifier les services écosystémiques rendus par les habitats semi-naturels

Solagro

- 47 pages

Les 14 partenaires du projet européen QuESSA (http://www.quessa.eu/) ont publié la brochure en français du projet, destinée aux agriculteurs, conseillers agricoles, enseignants et décideurs publics.

Vous y trouverez les résultats et recommandations par couple culture-service : pollinisation et régulation biologique des pucerons sur potiron: importance de la lutte biologique par conservation et des bandes fleuries ; Pollinisation et régulation biologique du méligèthe du colza ; Régulation biologique de la mouche de l'olive: important rôle des araignées et de la conduite de la culture et bien d'autres sur poirier, tournesol, blé tendre d'hiver ou encore la vigne...

Le document présente des outils méthodo pour quantifier les services écosystémiques rendus par les habitats semi-naturels à l'échelle de la parcelle et du paysage et les recommandations pour une meilleure prise en compte et gestion de ces habitats. La pollinisation et la régulation biologique des ravageurs ont été étudiées en priorité, mais le stockage de carbone, la valeur esthétique des paysages, la conservation de la biodiversité et les dis-services (oiseaux, plantes adventices) y sont abordées ainsi que les concepts de compromis et synergies. Les contacts des chercheurs ressources sont indiqués pour avoir davantage de détails sur les méthodes et résultats obtenus.

Filtres

Publication externe :

Thème(s) :