Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > Voyages en transitions : Comment individuellement et collectivement cheminer vers de nouveaux modèles de société ? ;Repères n° 76

Ressources

Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Voyages en transitions : Comment individuellement et collectivement cheminer vers de nouveaux modèles de société ?

Repères n° 76

septembre 2018 - n° 76 - 16 pages

On entend beaucoup parler de transition : transition énergétique, transition écologique ou socio-écologique, villes en transition… De quoi s’agit-il exactement ? Tous ces termes font référence à un changement, une transformation, une évolution vers un modèle de développement soutenable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble.

La transition est ainsi le voyage que nous avons à effectuer entre le monde actuel et la société de demain. Et s’il existe mille et une façons de voyager, les initiatives en faveur de la transition peuvent aussi prendre des formes très variées. Peu importe l’échelle territoriale, les acteurs impliqués, le modèle choisi, le public ciblé, l’objectif visé.

Pour que chacun prenne pleinement sa part, interrogeons-nous sur : Quels sont les « ingrédients » des transitions ? Comment préparer les citoyens de demain ? Comment entreprendre et innover tout en créant un système vertueux ? Autant de sujets et de questions qui ont été abordés lors de la Journée Alterre 2018, retranscrits sous la forme d'une synthèse des interventions dans ce numéro de Repères.

Voir aussi en cliquant ici : Les actes de la journée ; Les biographies des intervenants ; La bibliographie sur les transitions


Documents liés

Repères n° 76 (3,8 Mo)

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté