Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Peut-on se passer de pesticides en agriculture conventionnelle ?

Vidéo d'Actu Environnement

Actu Environnement

août 2018

Herbicides, fongicides et insecticides, les phytosanitaires sont des moyens rapides de débarrasser les cultures de certaines pathologies et des adventices. Mais cette accoutumance est-elle viable quand on sait les effets néfastes que ces produits de synthèse provoquent sur la santé et l'environnement ?

La question est posée à deux syndicats agricoles majeurs, la FNSEA (Eric Thirouin, président de la commission environnement de la FNSEA) et la Confédération paysanne (Emmanuel Aze, membre du comité national de la Confédération paysanne).

Les deux interlocuteurs réagissent à des études menées par le CNRS à Chizé dans les Deux-Sèvres. Une expérimentation inédite sur 450 Km2 de territoire rural, soit 16.000 parcelles suivies depuis 1994. Les résultats montrent que diviser par deux l'usage des pesticides n'affecte pas les rendements agricoles, voire peut même faire augmenter les revenus des agriculteurs grâce à l'économie réalisée en réduisant l'achat de phytosanitaires mais aussi grâce aux services écosystémiques rendus par la nature.