Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Analyse du bocage par imagerie de télédétection : comparaison à l'analyse manuelle

Etude menée conjointement par AgroSup Dijon et Alterre Bourgogne

novembre 2014 - 19 pages

Ce travail s’inscrit dans un projet commun entre AgroSup Dijon et Alterre Bourgogne destiné à comparer le travail effectué manuellement à l’extraction automatique d’information à partir d’images de télédétection.

Dans le cadre de l’animation du réseau Bocages de Bourgogne, Alterre Bourgogne souhaite mener un travail d’amélioration des connaissances sur le potentiel de gisement en bois issu du bocage bourguignon et sur sa fonctionnalité écologique. L’objectif principal de la présente étude est de deux ordres :

  • D’une part, mettre au point un protocole méthodologique adapté à l’analyse du bocage en utilisant de nouveaux outils de traitements d’images de télédétection. Dans cette optique, il est nécessaire d'adopter une stratégie d'analyse cohérente depuis l'acquisition ou le choix des images jusqu'à l'extraction de variables pertinentes. Ces variables sont des paramètres quantitatifs correspondant à la mesure des linéaires bocagers (en mètre), et du nombre des différents types de connexions des bocages.
  • D’autre part, comparer les résultats relatifs aux paramètres quantitatifs mesurés via l’analyse des images, par rapport aux données issues du terrain dont dispose Alterre Bourgogne ; ces données de terrain étant issues des prospections organisées en 2013 dans le cadre de la typologie des bocages de Bourgogne.

Au final, cette comparaison de résultats devra permettre de déterminer la robustesse des résultats obtenus par imagerie de télédétection, et d’évaluer la faisabilité et la pertinence de mener une étude d’analyse similaire à l’échelle du territoire régional.

Documents liés

Consulter le document (1,5 Mo)

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :

Action(s) partenariale(s) :