Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

La démocratie contributive ou comment des citoyens participent à l'écriture des lois

Vidéo de Jonathan Attias, journaliste, coréalisateur du documentaire " Des clics de conscience " (5:15)

21 mars 2018

Quel rôle la population joue-t-elle dans le défi à relever de la transition socio-écologique ?

"Le défi peut être relevé à différentes échelles : au niveau national en voulant faire société et en voulant changer les lois ; à un niveau plus local à travers la gestion participative d'une municipalité et individuellement, à travers nos actes d'achats ou encore en désobéissant de manière fertile. La transition se fera pas les citoyens et pour les citoyens !"

Cette interview de Jonathan Attias a été réalisée dans le cadre de la Journée Alterre "Voyages en transitions", le 21 mars 2018, à Dijon.

 


Jonathan Attias est journaliste et réalisateur de documentaires consacrés aux implications citoyennes dans les décisions politiques. Son premier film « Des clics de conscience » raconte l’aventure vécue d’une pétition #YesWeGraine qui a abouti à l’adoption d’une loi citoyenne permettant aux agriculteurs de s’échanger librement les semences traditionnelles. Il anime des ateliers de démocratie partout en France pour apprendre à écrire des lois, enseigne la « démocratie contributive » et le « lobbying pour l’intérêt général » à l’Université de Cergy Pontoise

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :