Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > L'art d'imaginer des futurs ;Vidéo de Mathieu Baudin, historien et prospectiviste, co-fondateur de l'Institut des futurs souhaitables (03:58)

Ressources

Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

L'art d'imaginer des futurs

Vidéo de Mathieu Baudin, historien et prospectiviste, co-fondateur de l'Institut des futurs souhaitables (03:58)

21 mars 2018

De l’oracle de la Pythie de Delphes à celle numérique de Google, l’Homme a toujours essayé d’anticiper le Futur pour comprendre et agir sur sa destinée plutôt que de la subir. Quels sont les outils aujourd’hui pour imaginer les futurs ?

Cette interview de Mathieu Baudin a été réalisée dans le cadre de la Journée Alterre "Voyages en transitions", le 21 mars 2018, à Dijon.

 


 

Historien et prospectiviste de formation, ancien directeur pédagogique du Collège des hautes études de l’Environnement et du Développement durable (CHEE&DD), Mathieu Baudin a enseigné pendant 10 ans (Cnam, Ecole Centrale Paris, IAE d’Aix en Provence) le « prétexte durable » à réfléchir sur le monde qui vient. En 2012, il co-fonde l’Institut des Futurs souhaitables, une école de prospective optimiste qui propose un voyage dans le temps, entre passé et futur, pour comprendre le présent, dans le but de mieux construire le monde d’après. Entouré d'une communauté de 150 experts, l'Institut a déjà formé plus de 400 « voyageurs du futur » qui agissent pour faire émerger des futurs souhaitables.

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté