Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Convergences vers une économie régénératrice

Vidéo d'Isabelle Delannoy, ingénieure agronome, conseillère spécialisée dans le développement durable et la nouvelle économie (6:44)

21 mars 2018

Après 5000 ans de civilisation fondée sur une économie extractive, nous voyons apparaître une économie radicalement nouvelle : une économie régénératrice de ses facteurs de production, qu’ils soient écologiques, économiques ou sociaux. L’homme n’exploite plus le vivant en le détruisant pour répondre à ses besoins, il se fait catalyseur des systèmes vivants. Il leur permet d’atteindre une plus grande productivité qu’ils n’auraient eue seuls.

Cette interview d'Isabelle Delannoy a été réalisée dans le cadre de la Journée Alterre "Voyages en transitions", le 21 mars 2018, à Dijon.

 


Isabelle Delannoy est ingénieur agronome, auteure, conférencière et conseillère spécialisée dans le développement durable et la nouvelle économie. Après avoir porté les enjeux écologiques à travers les médias et écrit le film Home de Yann Arthus-Bertrand, elle s’est spécialisée sur les nouvelles logiques économiques et productives durables. Elle en propose une théorisation sous le nom de « l’économie symbiotique », première théorie intégrative de ces nouvelles logiques, argumentant qu’une nouvelle ère économique est possible, régénérative de ses ressources, valorisant les économies locales et installant une symbiose entre les activités humaines et les équilibres écologiques planétaires. Elle est fondatrice de l’agence de développement économique Do Green-Economie de la symbiose.

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :