Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

De l'urgence de tout changer face à l'effondrement qui vient

Vidéo d'Emmanuel Prados, chercheur à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (6:13)

21 mars 2018

L’humanité est aujourd'hui confrontée à des défis sans précédent et étroitement entremêlés. Quels sont les fondements conceptuels et scientifiques de la notion d’effondrement, tant du point de vue environnemental que sociétal ? Quels sont les mécanismes de blocage ? Quelles sont les perspectives alternatives qui se dessinent ?

Cette interview d'Emmanuel Prados a été réalisée dans le cadre de la Journée Alterre "Voyages en transitions", le 21 mars 2018, à Dijon.

 


 

Emmanuel Prados est responsable de l'équipe de recherche pluridisciplinaire STEEP de l'INRIA Grenoble Rhône-Alpes (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Économie et Politique). L'équipe STEEP développe des outils d'aide à la décision pour les acteurs territoriaux. Ceux-ci permettent d'évaluer les pressions environnementales liées aux activités présentes sur le territoire ainsi que les impacts locaux et éloignés sur les écosystèmes. Via ces outils, l'équipe cherche à identifier des leviers d'action qui permettraient de mettre en œuvre les transitions de société qui sont désormais nécessaires pour les prochaines décennies.

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :