Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Santé-environnement et transition écologique des territoires

Deux vidéos de témoignages d'élus et de professionnels de la santé

ARS, ADEME Bourgogne Franche-Comté, IREPS,

septembre 2017

La DREAL et l’ARS, avec la participation de l’ADEME, l’ORS et l’IREPS, ont réuni une soixantaine de collectivités territoriales durant l’année 2016 pour faire valoir les enjeux de santé environnementale dans les territoires engagés dans la transition énergétique et écologique.

Les participants ont été invités à réfléchir collectivement aux moyens d’agir plus efficacement sur les déterminants de santé, contribuant ainsi aux mesures préconisées dans le PRSE3. Alterre et l’URCPIE ont animé plusieurs réunions pour permettre aux acteurs de la santé et de l’environnement de mieux se connaître, d'échanger ensemble sur les dynamiques en place visant à améliorer le cadre de vie et santé des habitants.

La démarche a donné lieu à deux vidéos construites à partir de témoignages d’élus, de professionnels de la transition écologique et de la santé.  Elles rendent compte de l’enjeu que représente au quotidien la préservation de l’environnement pour notre santé humaine : l’une dans l’ensemble des politiques publiques territoriales, l’autre sur les aspects socio-économiques.

 
ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
ARS : Agence régionale de santé
DREAL : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
IREPS : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
ORS : Observatoire régional de santé
PRSE : Plan régional santé-environnement

 

 

 
Filtres

Thème(s) :

Action(s) partenariale(s) :