Imprimer

Affichage détaillé (Annuaire des acteurs)


Jardin des sciences et Biodiversité (muséum-planétarium-jardin botanique)

Présentation de l'organisme

Le Jardin des sciences : un lieu unique dédié à la biodiversité


Dans le cadre exceptionnel d'un parc de 5 hectares, le Jardin des sciences, structure originale de diffusion et de partage des savoirs, est la vitrine de la biodiversité dans le coeur de ville et dans la métropole.
Grâce à ses trois entités (planétarium, muséum et jardin botanique), il offre une vision complète et transverse sur l'ensemble des sciences de la nature. Il a pour objectif de mettre en lumière les relations entre la nature, l'humain et l'environnement.
Le planétarium Hubert CURIEN : Le visiteur est invité à prendre place dans la grande salle, sous un dôme de 10 mètres de diamètre. Avec sa nouvelle technologie numérique, en immersion totale grâce à une projection à 360°, le visiteur découvre des spectacles multi médias impressionnants. En introduction, une exposition permanente " Des étoiles à notre Terre " permet de découvrir le système solaire, l'histoire de la Terre et des phénomènes géologiques qui ont formé les montagnes, les océans...
Le muséum : Un espace pour apprendre et comprendre la biodiversité (son histoire, ses mécanismes, la place de l'humain).
Un lieu entièrement rénové où la muséographie permet de s'interroger sur les enjeux fondamentaux de la biodiversité. Du local au global...au muséum, la faune et la flore sont le prétexte à un voyage passionnant dans la diversité du vivant.
Le Jardin botanique : Il est totalement dédié à la biodiversité végétale sauvage et cultivée, il sera très prochainement une introduction à la future Cité internationale de la gastronomie et du vin, grâce à une nouvelle configuration du site pour la présentation d'une thématique ciblée " De la Terre à l'assiette ".

Pour mieux connaître la nature et expliquer à tous les publics son fonctionnement et sa diversité, le Jardin des sciences propose de nombreuses actions et invite chaque citoyen à devenir acteur de son environnement : programme de médiations scolaires ciblé sur les enjeux liés à la biodiversité et aux changements qui affectent notre planète, (interventions des médiateurs dans les écoles et sur le site), journées festives à destination du public familial (Fête de la nature et de la biodiversité, APIdays, " Safari urbain, plein feu sur les sciences participatives "), expositions temporaires, conférences/débats dans le cadre des " dossiers de l'écran du planétarium "...

Le Jardin des sciences, c'est aussi de nombreuses actions " hors les murs " impliquant directement les citoyens dans diverses opérations en faveur d'un retour de la nature en ville : " J'adopte un arbre ", " Jardins partagés ", jardins pédagogiques dans les écoles, plantation de la forêt des enfants, programmes de sciences participatives, sensibilisation du jeune public (scolaires et périscolaires) sur l'importance de la préservation de la biodiversité, expositions temporaires (gare SNCF, foire gastronomique ...), dégustations pour la promotion du " Miel de Dijon " (fêtes de quartiers, le Brunch des halles, Foire gastronomique...) accompagnement/animation de groupes d'adultes pour observations sur des sites naturels, conférences, participation à l'organisation d'événements nationaux (Journées nationales de France Urbaine, journées " Capitale française de la biodiversité ")...

De plus, le Jardin des sciences est un acteur majeur de Dijon référence écologique. Il pilote, au sein du pôle urbanisme et environnement, l'ensemble des actions en faveur de la nature et agit concrètement, au quotidien, en faveur de la biodiversité en ville. Il place son expertise au service de l'aménagement urbain : toitures végétalisées, label ECOjardin, évaluation de l'impact des modes de gestion des espaces naturels par les collectivités, " miel de Dijon " et programme global en faveur de l'ensemble des insectes pollinisateurs...
Alors que s'engagent les travaux de construction de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin, le Jardin des sciences s'intègre à cette dynamique, avec, prochainement, un parcours végétal thématisé " De la Terre à l'assiette ". Les accès au jardin seront configurés de façon à permettre une liaison directe entre la gare SNCF et la Cité de la gastronomie.
Les équipes du Jardin des sciences travaillent activement sur la reconquête du vignoble, qui débouchera sur la renaissance de la Côte de Dijon, reconnaissance de la qualité de notre terroir. Ce projet contribue aux enjeux environnementaux et à l'attractivité du territoire.

Une des clés pour faire de la métropole une référence écologique et un territoire autosuffisant sur le plan alimentaire est de préserver l'agriculture périurbaine : Là aussi, le Jardin des sciences apporte son expertise, notamment sur le domaine de La Cras, à l'émergence de projets agricoles durables. Cette agriculture de proximité a vocation à adopter des modes de fonctionnement respectueux de l'environnement, innovants et impliquant les habitants. Cette expertise, conduite avec de nombreux partenaires, notamment la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or, permet d'accompagner les porteurs de projets identifiés.




Territoire d'intervention :

Dijon métrople
Coordonnées

Parc de l'Arquebuse 14 rue Jehan de Marville Mairie de Dijon CS 7331021000DIJON

03 80 48 82 00

museum@ville-dijon.fr

Contact(s)

Christine THIRY GALLEMARDChargée de communication

cthiry@ville-dijon.fr

03 80 48 82 04


Responsable : Agnès FOUGERONDirectrice

afougeron@ville-dijon.fr

Logo

Ressource(s) liées à cet acteur

mise à jour

Pour mettre à jour les informations de votre fiche acteur, Identifiez-vous