Accueil > Ressources > Rapports, études et synthèses > L'intelligence collective et la mobilité : enquête trans-disciplinaire sur les freins et les leviers à la pluri-mobilité en Bourgogne (J'y vais autrement...)

Ressources

L'intelligence collective et la mobilité : enquête trans-disciplinaire sur les freins et les leviers à la pluri-mobilité en Bourgogne (J'y vais autrement...)

Rapport d'enquête

587 pages

Alterre Bourgogne et Philippe Mougel, sociologue

Description

Malgré un coût de l’énergie élevé, la voiture reste le mode de transport privilégié et cela même lorsque des solutions alternatives adaptées existent. Quels sont les freins au transfert modal ? Quels sont les leviers permettant d’accompagner ce changement de mode de mobilité ? Comment faire concorder l’offre alternative avec le comportement des usagers potentiels ? Quels sont les freins à la transition vers une mobilité durable ?

C’est dans l’objectif de travailler sur l’analyse des comportements en lien avec ces questions de mobilité qu’Alterre Bourgogne a souhaité mener une initiative intitulée "J'y vais autrement...". Construite sur la base du partenariat (Université de Bourgogne, Ademe et SNCF), l’initiative a été lancée officiellement le 20 avril 2009 et s'est déroulée sur 2 ans.

Ce rapport d'enquête présente les différentes approches psychosociologiques qui ont permis de construire la méthodologie de la recherche-action, le détail des outils utilisés, l’analyse des données récoltées, les différents profils d'attitudes ainsi que des pistes d’actions permettant de lever les freins et d’effacer les obstacles au changement.

Thème(s) : Mobilité

Autres ressources sur le thème Mobilité :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté