Accueil > Ressources > Indicateurs > Évolution des populations d'oiseaux

Ressources

Évolution des populations d'oiseaux

Indicateur Biodiversité

Description

Cette fiche-indicateur renseigne sur l'évolution des populations d'oiseaux par type de milieux, en Bourgogne. Les oiseaux étant de bons indicateurs de la qualité des écosystèmes – compte tenu de la rapidité de leur réponse aux changements environnementaux –, l’évolution de leurs effectifs permet de renseigner sur la situation d’une partie de la biodiversité ordinaire.

 


Actualité 2016 de l'Observatoire national de la biodiversité :


Un outil pour calculer l'indicateur STOC à toute échelle de territoire

Le MNHN met à disposition de tous un nouvel outil permettant de calculer l'indicateur de suivi temporel des oiseaux communs (STOC) à une échelle de territoire personnalisée.

Issu d’une convention entre le Centre d’écologie et des sciences de la conservation du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN-CESCO) et le service de l’observation et des statistiques du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM-SOeS), et en collaboration avec l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), cet outil est en téléchargement libre sur le site du MNHN-CESCO.

Pour en savoir plus sur cette innovation très attendue dans les territoires, retrouvez le communiqué conjoint du MNHN/CESCO et de l'ONB.

Thème(s) : Biodiversité

Action(s) partenariale(s) : Observatoire régional de la Biodiversité


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté