Accueil > Ressources > Repères > Changement climatique et santé : gérer l'incertitude

Ressources

Changement climatique et santé : gérer l'incertitude

Repères n°61

12 pages - n° 61

Description

Le changement climatique est une réalité, la hausse des températures sur les trente dernières années en témoigne. Les climatologues évoquent une élévation moyenne de température de 4°C d’ici à 2100. Cette situation n’est pas sans conséquences sur les milieux naturels et sur la santé humaine. Sous nos latitudes, la question des risques sanitaires liés au changement climatique est certainement moins aiguë que dans les zones tropicales. Mais la surmortalité enregistrée en août 2003 après 10 jours de canicule nous a brutalement mis face à une nouvelle réalité : la santé des populations vulnérables peut être en jeu. Les acteurs de la santé publique et de la protection des populations doivent s’interroger sur les impacts futurs du changement climatique. 

S’interroger sur les conséquences du changement climatique sur la santé humaine, c’est analyser quelles populations seront concernées, par quels problèmes, et quelles conditions de vie les exposeraient à plus de vulnérabilité. C’est aussi mettre en perspective les dispositifs actuels de santé avec nos modes de vie.

Les principaux risques sanitaires recensés dans ce Repères sont fortement empreints d’inconnues et d’incertitudes, que ce soit le risque lui-même comme la réaction de nos organismes. S’adapter au changement climatique en matière de santé humaine, c’est vivre avec ces incertitudes, apprendre à les gérer et se préparer aux différentes conséquences possibles. 

Thème(s) : Changement climatique, Santé Environnement

Autres ressources sur le thème Changement climatique :

Autres ressources sur le thème Santé Environnement :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté