Accueil > Ressources > > Connaître la biodiversité utile à l'agriculture

Connaître la biodiversité utile à l'agriculture

Fiches thématiques

INRA, chambre régionale d'agriculture d'Occitanie

Télécharger les fiches

Description

L'INRA en partenariat avec la chambre régionale d'Occitanie a réalisé 9 fiches techniques très imagées pour connaître la biodiversité utile à l'agriculture. Elaborées dans le cadre du projet de recherche SEBIOREF, elles donnent un visage à la biodiversité si présente dans les champs et pas suffisamment considérée par manque de connaissance et d'observation.

Ces fiches permettent la découverte des principaux services apportés par la biodiversité à l’agriculture et comment favoriser cette biodiversité utile. Elles regroupent des données scientifiques récentes et contextualisées. Colorées et très illustrées, elles permettent en une rapide lecture d’en savoir plus sur les vers de terre, araignées, coléoptères, syrphes et flore des champs ! Pour aller plus loin et passer à l’action, des informations pratiques pour favoriser cette biodiversité utile donnent au lecteur des pistes de réflexion, à approfondir selon le contexte pédo-climatique et les choix techniques de l’exploitation agricole. Ces fiches sont une première étape pour comprendre l'extraordinaire complexité des chaines alimentaires dans vos parcelles et tout le bénéfice que vous pouvez tirer de cette biodiversité « fonctionnelle » :

  • 5 fiches « Connaître la biodiversité » donnant une description détaillée des caractéristiques biologiques des principaux bio-régulateurs, alliés méconnus de l’agriculture, et des services qu’ils rendent en termes de fertilité des sols, pollinisation, régulation des ravageurs et des maladies.
  •  4 fiches pour mieux comprendre l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité et identifier des leviers pour l’évolution des itinéraires techniques.

Thème(s) : Agriculture, Biodiversité

Autres ressources sur le thème Agriculture :

Autres ressources sur le thème Biodiversité :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté