Accueil > Agenda > "Adoptelanature coin pom(mes)" - Les Rencontres de l'EEDD

Agenda

"Adoptelanature coin pom(mes)" - Les Rencontres de l'EEDD

Evènement de sensibilisation, Formation

mercredi 25 novembre
Communauté urbaine du Grand Dijon, 40 avenue du Drapeau, Dijon

Organisateur(s) : Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Description

De nombreuses études le disent : nous perdons progressivement le contact avec notre environnement direct et avec la nature. Les enfants, notamment, passent aujourd’hui deux fois moins de temps dehors qu’hier. Les raisons de cet éloignement sont multiples : pratique d’écrans divers et variés, distances croissantes avec les espaces de nature, peurs et réticences à l’égard de milieux mal connus, recherche du risque zéro, obstacles réels ou croyances infondées ... Aller au contact du dehors, à y regarder de plus près, ce n’est pourtant pas si compliqué ! 

Décrypter la relation Homme-Nature et se pencher sur son évolution au fil du temps ; Réfléchir à son propre rapport à la nature, ses représentations, voire ses peurs et les moyens de les dépasser ; Appréhender la nature comme un outil d’apprentissage mais aussi une source de bien-être ; Aller chercher la nature là où on ne l’attend pas, au plus près de chez soi ; Réintroduire la nature en ville et pratiquer la gestion différenciée en accompagnant le changement de regard… Bref, découvrir pourquoi et comment adopter la nature dans ses pratiques d’EEDD et mieux faire adopter la nature par ses différents publics, c’est l’objectif de l’édition 2015 des Rencontres de l’EEDD en Bourgogne « Adopte la nature coin pom(me) ! »

 

Programme

 

Consulter le programme au format PDF

 

8h30Accueil des participants

9hMots de bienvenue

9h15 –  Séances plénières

  • Comment évolue notre rapport à la nature ? 

Luc Strenna, professeur de philosophie à la retraite, passionné d’ornithologie, vice-président de la Ligue pour la protection des oiseaux de la Côte-d'Or

  • La place de la nature dans notre cadre de vie.

Pierre Sarrien, paysagiste DPLG, Sempervirens

  • Le syndrome de manque de nature. 

Maëlle Guéroult, coordinatrice de la dynamique Sortir, Réseau école et nature

 

11h45Activité d’écriture créative et ludique. Odile Pimet, L'atelier des écritures


12h15 – Déjeuner

Déjeuner libre ou pris en commun sur place


14h00 – 16h30Ateliers à choisir

Six ateliers vous sont proposés, chaque atelier dure une heure. Merci d’indiquer, lors de votre inscription, les deux ateliers auxquels vous souhaitez participer.

 

À 14h :

Atelier 1 : Les bienfaits de la nature sur la santé et le bien-être - Stéphane Lenel, le Jardin d’Epi Cure

C’est avéré, la nature nous fait du bien, qu’il s’agisse de la nature dans sa globalité, du vert du dehors, du contact avec les éléments naturels ou encore du lien avec les animaux. Etre en relation avec la nature est recommandé pour le bien-être physique et psychique et prend un sens particulier pour les personnes en situation de handicap, de réinsertion ou les malades.

Atelier 2 : Les peurs de la nature - Lawrence Guillaume, TUSSILIIQ

Lorsqu’on est éducateur et que l’on souhaite emmener un groupe d’adultes ou d’enfants dans la nature, on doit faire face aux différentes représentations de la nature et parfois aux peurs qu’elle inspire. Identifier les raisons de ces peurs, qu’elles soient réelles ou imaginaires, et les freins à l’idée d’aller dehors, est un préalable indispensable à toute sortie nature. Réflexion autour d’expériences vécues et pistes pour faire évoluer ses pratiques professionnelles.

Atelier 3 : La nature en ville (en extérieur) - Arborescence

Une ballade à travers l’écoquartier Heudelet 26 pour observer l’environnement et s’interroger sur la place octroyée à la nature dans les aménagements urbains. Quelle nature souhaitons-nous en ville ? quel niveau de nature sauvage sommes-nous prêts à tolérer ? quels sont les avantages et les désagréments de la nature en ville ?

 

À 15h :

Atelier 4 : Cultivons la ville - Tatiana Bouvin, Direction des espaces verts de la Ville de Lyon 

Accueillant plus de la moitié de la population mondiale, la ville est l’endroit où se concentrent les êtres humains et leurs habitations. Plus la ville se densifie, plus la coupure avec les éléments naturels est importante. Or, la nature est source de multiples bienfaits pour l’homme, tout comme elle est indispensable pour la biodiversité: les espaces verts sont autant de lieux de vie et de passage pour les espèces végétales et animales. La voie vers une ville durable et désirable passe donc par la végétalisation, la création d’espaces de nature et leur gestion différenciée. Une approche qui doit amener la collectivité, qui gère les aménagements des villes, et les citoyens, qui en ont l’usage, à changer de regard sur la nature en ville.

Atelier 5 : L’école du dehors - Serge Hygen, ECO-conseil

Développer des coins nature et faire l’école dehors, c’est sympa, c’est ludique, c’est aussi un mode d’apprentissage à part entière qui occupe une place essentielle dans l’éducation à la citoyenneté. Dès lors, quels sont les avantages de dispositifs tels que les classes environnement ou les classes transplantées ? comment « ensauvager » la cour de l’école ou la ville ? 1re étape : changer nos représentations de la nature. 2e  étape : laisser sortir les enfants dans la nature…pas toujours facile !  Zoom sur une expérience menée dans une école de Strasbourg.

Atelier 6 : Sortir, tout simplement  (en extérieur) - Pirouette cacahuète

Et si « sortir », c’était déjà sortir autour de chez soi, que nous soyons en ville ou à la campagne ? si on franchissait le pas de la porte et qu’on s’arrêtait pour simplement être attentif à tout ce qu’on ne regarde jamais vraiment ? Laissons-nous tenter et adoptons un autre point de vue pour changer d’horizon…

 

16h45 – Atelier d’écriture (suite)

 

17h00Tous ensemble au coin pommes ! Goûter au pied de l’arbre à palabres.

 

17h45 – Fin de la journée

Informations pratiques

Inscrivez-vous dès maintenant aux Rencontres, aux ateliers et au repas 

formulaire en ligne

Au sujet du repas

Déjeuner libre ou pris en commun sur place. Vous avez la possibilité de prendre votre repas sur place au prix de 13 € (préparé par l’association Les Embarqués). Pour réserver le(s) repas, envoyez, dès votre inscription, un chèque correspondant au prix de un ou plusieurs repas (avec les noms des personnes concernées) établi à l’ordre de «Alterre Bourgogne» à l’adresse suivante :

Alterre Bourgogne
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 DIJON

Votre réservation ne sera effective qu’à réception du règlement. Ne seront commandés que les repas pour lesquels les règlements auront été reçus au plus tard le 18 novembre.

Contact(s)

Pour toute question complémentaire, contacter Fabienne Lapiche-Jaouen

Thème(s) de la manifestation : Action collective, Biodiversité, Développement durable, Éducation au développement durable, Nature en ville

Public(s) concerné(s) : agents territoriaux, animateurs, animateurs territoriaux, associations, éducateurs-animateurs, enseignants, formateurs, techniciens de collectivités

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez directement toutes les dernières informations d'Alterre

Consultez les lettres déjà parues


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté